Visite virtuelle des Mosaïcultures Internationales Montréal 2013

Posted by J-P in Photographie, PHOTOJPL.COM | 1 Comment

Chevaux aux Mosaïcultures Internationales Montréal 2013
Chevaux de l’installation de L’homme qui plantait des arbres. (Photographies et tous droits réservés: Jean-Pierre Lavoie).

Un événement culturel incontournable se déroule actuellement à Montréal. Les Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013 sont présentées jusqu’au 29 septembre au Jardin botanique de Montréal. Il s’agit d’une magnifique exposition horticole qui attire les foules en ville et impressionne les visiteurs avec ses oeuvres géantes ou discrètes.

Visite virtuelle Mosaïcultures Internationales Montréal 2013
Cliquez sur l’image afin de découvrir le parcours des Mosaïcultures de montréal grâce à cette visite virtuelle avec carte interactive de plusieurs points d’intérêt de l’exposition.

Chinese woman mosaicultures Montreal 2013
Xu Xiu Juan de l’installation des artistes de Shanghai. On raconte que cette jeune fille née dans une ville du nord de la Chine, adorait les grues à tête rouge depuis son enfance. Mais un jour, en voulant sauver une grue blessée, elle a glissé dans un marais… La grue a été sauvée sans que la jeune fille ait pu remonter à la surface.

Les oeuvres vivantes formées de plantes ou de fleurs de toutes sortes ont été crées par des artistes du monde horticole provenant des quatre coins de la planète. Il y a des oeuvres géantes telles que la magnifique Terre-Mère avec une main invitante ouverte vers nous tandis que l’autre soutient une petite chute d’eau.

Mosaicultures Montréal 2013
La Terre-Mère du Canada est une des oeuvres principales de l’exposition. De son torse de près de 15 mètres de haut naissent les montagnes dessinées par sa chevelure. Son bras tendu dépose quelques cerfs au milieu d’une prairie fleurie où courent les chevaux. Des mains de la Terre Mère, s’écoule une chute d’eau et s’envole l’aigle royal qui aurait pu aussi être décimé sans l’intervention de l’homme.

Il y a aussi l’oeuvre canadienne L’homme qui plantait des arbres directement sortie directement de l’univers de Jean Giono et de Frédérick Back. Le vieil homme accompagné de son chien et de ses brebis s’affaire à reboiser la forêt un arbre à la fois.

J’ai eu quelques coups de coeur pour certaines oeuvres de plus petite taille. Dans les oeuvres de format modeste, j’ai retenu les magnifiques chevaux fabriqués en bois de grève par les artistes américains Heather Jansch et Sally Matthews.

chevaux en bois de grève
Chevaux en bois de gréve, oeuvres des artitstes américains Heather Jansch et Sally Matthews.

Tout dans ce tableau nous transporte dans un univers de l’élégance. Deux chevaux, admirablement bien formés de plusieurs morceaux de bois, se tiennent gracieusement debout dans un champs fleuri. Le tableau est magnifique et je suis retourné en fin de journée à l’exposition pour les photographier sous la lumière dorée du Soleil couchant.


bird tree mosaicultures montreal

Voici maintenant l’Arbre aux Oiseaux du Canada. Les branches de l’Arbre aux Oiseaux se métamorphosent en plus de 50 espèces d’oiseaux alors que ses racines se changent en 1 kakapo (ou perroquet-hibou) qui est le seul perroquet qui ne vole pas. La sculpture comprend aussi 6 espèces de batraciens et de reptiles. Toutes ces espèces d’oiseaux, de batraciens et de reptiles sont parmi les plus menacées de la planète. Du Québec, le pic à tête rouge et le pluvier siffleur font partie des espèces qui s’envolent de l’arbre, comme s’ils voulaient fuir l’extinction qui les menace. Au pied de l’arbre, salamandre, tortue, grenouille, iguane naissent des racines pour défier le danger qui les menace.

Homme vert viking mosaicultures Montreal
Un autre coup de coeur de l’exposition est le secteur de l’exposition “Esprits de la forêt” où l’on peut entendre une agréable musique celtique. Cernunnos, à la tête de viking ou l’homme vert de la forêt, est une divinité très ancienne et il a été très populaire jusqu’au 2e siècle après Jésus-Christ. Maître du règne animal, il représente l’abondance. C’est le dieu de la virilité, des richesses, des régions boisées, de la régénération de la vie et le gardien des portes de l’autre monde. Cernunnos porte des bois de cerf et il est accompagné d’un serpent à tête de bélier qu’il tient dans sa main gauche.

Papillon aux mosaicultures de Montréal
Un des talus des Mosaïcultures exhibant une oeuvre florale en forme de papillon.

Pandas aux mosaicultures de Montréal
Des pandas s’amusent avec des tiges de bambou.

Iles de Paques mosaicultures Montreal
Les protecteurs de l’Île de Pâques de l’équipe du Chili.

J’ai produit la visite virtuelle avec carte interactive des oeuvres qui m’ont marqué dans ce parcours enchanteur des Mosaïcultures de Montréal. Je vous fais découvrir sous 360 degrés une partie de l’exposition en 12 images interactives panoramiques. L’idéal serait évidemment qu’un bon nombre de visiteurs puissent se rendre au Jardin botanique pour explorer cette exposition en personne. Cette visite virtuelle serait alors un avant-goût à leur découverte. Pour ceux qui ne pourront pas aller à l’exposition cet été, j’espère que le caractère immersif du montage interactif donnera une bonne idée de l’ampleur et de la beauté des créations des Mosaïcultures.

Enfin, cette vitrine est aussi une occasion pour montrer mes réalisations photographiques. Avis aux intéressés, les images sont disponibles sous licence et je suis toujours à la recherche de nouveaux projets! Courriel: photojpl360@gmail.com

One Response to Visite virtuelle des Mosaïcultures Internationales Montréal 2013

  1. They support your web in marketing your site to potential customers.
    com, a Web Marketing House that deals with SEO, SEM and
    Online Marketing. The best way to meet your potential customers’ needs is to give them a way to interact directly with you.
    They shouldn’t appear forward for guidance for petty items.
    Despite all the hard work, they have overlooked one key ingredient to help them get found on the
    internet – search engine optimization (SEO). If the nature of your site
    does not need frequent updating adding a blog is
    one way of doing this.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *