Visite virtuelle du Monastère d’Alcobaça classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Posted by J-P in Photographie, PHOTOJPL.COM, Voyage | 5 Comments

Alcobaça Monastery Virtual Tour
Le monastère d’Alcobaça au Portugal. (Visite virtuelle et photographies: Jean-Pierre Lavoie)
Cliquez sur l’image pour découvrir cet édifice classé au patrimoine mondial de l’UNESCO dans cette visite virtuelle interactive.

Je vous emmène au nord de Lisbonne explorer un épatant chef-d’œuvre de l’art gothique du Portugal, l’abbaye de Santa Maria d’Alcobaça. Ce site, que l’on nomme communément le monastère d’Alcobaça, est si impressionnant par son architecture et sa taille qu’il a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1989. Le monastère, considéré aussi comme étant une des merveilles du Portugal, fut fondé au XIIe siècle par le roi Alphonse Ier. À peine arrivé sur la grande place devant le monastère après ma visite à la ville d’Óbidos, j’étais déjà conquis par la majestueuse et large construction d’environ 220 mètres en comptant les deux ailes de chaque côté de l’église. Il faut dire que cette place ouverte ceinturée par le pittoresque village d’Alcobaça est toute désignée pour mettre en valeur ce grand bijou architectural.

Ce qui frappe au premier abord en entrant dans l’église est son immensité puisque c’est en fait la plus vaste église du Portugal. En continuant mon exploration à l’intérieur du monastère, j’ai eu un coup de coeur pour l’alcôve où se trouve une magnifique fontaine dans les jardins du cloître. J’étais pratiquement seul pendant que je m’installais fébrilement, mais confortablement, pour faire les prises de vues près de la fontaine. Je me sentais privilégié comme si cet endroit peu banal et tout à fait merveilleux m’appartenait pendant quelques instants. Il y avait des oranges à l’abri des rayons du soleil sous les feuilles des orangers dans les jardins du cloître. Si j’avais été peintre au lieu de photographe je crois que j’aurais installé mon chevalet sous un oranger et sorti mes pinceaux pour peindre la scène!

Les belles salles du monastère se succèdent avec en particulier la Salle des Rois. Les murs de cette salle sont ornés d’une frise d’azulejos illustrant la fondation du monastère et des statues réalisées par les moines représentant les rois portugais et un Belle Vierge à l’Enfant gothique. Puis, la cuisine m’a vraiment intrigué par ses dimensions avec ses hautes cheminées étonnantes de 18 m ainsi que par ses parois et plafonds revêtus de céramique blanche. L’eau courante de la cuisine était apportée par un bras de la rivière Alcoa.

J’espère que j’attise quelque peu votre curiosité pour vous inciter à suivre ma visite des lieux et découvrir ces lieux fascinants dans la visite virtuelle interactive que j’ai réalisée au monastère en cliquant sur l’image du billet. La visite comprend 9 photographies panoramiques immersives sous 360 degrés de différentes salles et points d’intérêt du monastère.

Je profite aussi de l’occasion pour vous présenter quelques nouveautés techniques pour suivre la course effrénée du progrès technologique. D’abord, l’interface de navigation a été revue et comprend une carte interactive des lieux pour vous permettre de vous situer dans le monastère. De plus, la résolution des images a été augmentée afin de vous permettre de distinguer encore plus de détails dans les photographies lorsque vous utilisez le “zoom” (bouton + ou molette de la souris) grâce à un engin de visualisation plus performant. En particulier, dans la salle des rois, vous pourrez lire le texte sur les carreaux d’azulejos des murs. Enfin, vu la popularité croissante des téléphones intelligents et des tablettes électroniques, la visite interactive est aussi visible sur une tablette iPad et les autres types d’appareils mobiles, ce qui n’était pas le cas auparavant. Je crois que ces améliorations techniques enrichissent l’expérience de l’usager et pourront permettre d’apprécier encore plus les particularités de sites exceptionnels comme le monastère d’Alcobaça. Sur ce, bonne visite!

5 Responses to Visite virtuelle du Monastère d’Alcobaça classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

  1. Suzanne Lavoie says:

    Tes 9 photos panoramiques interactives sont d’une richesse et d’une beauté qui nous démontrent très bien les raisons qui ont amené l’UNESCO à déclarer ce site ”patrimonial” et une des 7 merveilles du Portugal… Toutes les salles de ce joyau m’ont impressionnée: la Salle des Rois est spectaculaire, la Fontaine exceptionnelle du Cloître impose par sa robustesse et sa fraicheur; enfin l’immensité des lieux invite à la méditation et au pur bonheur.

    La carte interactive géographique est très intéressante et aide énormément à nous situer dans ce monastère. Le ”zoom” est fantastique et permet d’apprécier les détails des images.

  2. Christophe says:

    Tout d’abord, je voudrais en profiter pour vous dire que j’adore toutes vos photos et les trouves extraordinaires. J’aimerais bien pouvoir en faire autant!

    Je voudrais cependant attirer votre attention sur le fait que la nouvelle présentation a des bogues techniques un peu frustrants:

    Sous Opera 11.10, la nouvelle présentation n’utilise qu’une mince bande de la fenêtre, l’image est donc écrasée sur environ 100 pixels de hauteur seulement. Il faut utiliser le plein écran pour que l’image soit représentée correctement. Le problème n’apparait pas sous Firefox ni Exploder, et ne se présente pas avec les anciennes productions.

    J’ai également remarqué, et ce sous les trois fureteurs précités, qu’il est impossible de faire défiler la photo parallèlement à la verticale, en respectant la perspective, comme on peut le faire avec les anciennes productions. C’est assez embêtant.

    Merci de m’écouter et continuez votre excellent travail. C’est un vrai régal pour les yeux!

    • J-P says:

      Merci pour vos commentaires pertinents Christophe! C’est bien apprécié. Je vais voir ce qu’il est possible de faire.
      Concernant votre dernier point, je voudrais comprendre exactement ce que vous remarquez. Voulez vous dire que l’image lorsqu’elle est en auto-rotation (sans que vous utilisiez les contrôles de défilement) revient à la perspective originale au niveau de zoom original ainsi qu’à l’inclinaison originale? C’est exact, l’inclinaison de l’image revient graduellement vers l’inclinaison originale contrairement à l’ancienne présentation où la rotation persistait à la même inclinaison. J’espère bien vous comprendre pour pouvoir analyser les options possibles…

      • Christophe says:

        Quant à l’auto-rotation, oui, c’est bien ce que vous décrivez. Vos anciennes productions permettaient de régler l’angle de vue de manière à rétablir le parallélisme des lignes verticales, correspondant à la perspective normale telle que perçue naturellement par l’œil humain.

        Bien sûr, ceci est important surtout lorsqu’il s’agit d’images panoramiques classiques, à défilement horizontal; le redressement de la perspective n’est pas toujours souhaitable, surtout lorsqu’il s’agit de sujets qui ont de points d’intérêts sur 360 degrés, tels que vos merveilleux intérieurs de cathédrale.

        Néanmoins, je crois qu’il serait préférable si l’option du point de vue de l’auto-rotation était laissée à l’usager, comme elle l’était précédemment.

        Merci encore d’écouter mon opinion, j’espère bien un jour pouvoir en apprendre plus sur votre technique 🙂

  3. Saint germain brigitte says:

    Dommage qu’il faille Adobe flash player pour en profiter, certaines tablettes ne peuvent le supporter
    C’est très frustrant!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *