Visite virtuelle du parcours “Paul à Montréal”

Posted by J-P in Généralités, Photographie, PHOTOJPL.COM | Leave a comment

Une aventure de Michel Rabagliati
Visite virtuelle du Parcours de bande dessinée “Paul à Montréal”. Cliquer sur l’image pour y accéder.

C’est dans le cadre du 375ième anniversaire de la ville de Montréal qu’a été lancé en août 2017 pour une durée de 4 mois le parcours de bande dessinée “Paul à Montréal” de l’auteur Michel Rabagliati. Ce parcours illustre par des cases de BD géantes affichées au cœur du Plateau Mont-Royal les frasques du célèbre personnage de Paul à travers l’histoire de la ville.

Pour ceux qui ne peuvent malheureusement pas se rendre faire l’aventure à pied, qui est avant tout captivante à faire en vrai, voici une visite virtuelle du parcours qui a été réalisée afin de leur permettre de goûter aussi à cette savoureuse histoire. Cette visite pourra également, nous l’espérons, donner envie à certains de vivre l’expérience dans les rues de la ville avant toute chose. Ce serait l’étincelle ou le petit coup de pouce pour faire connaitre la démarche fondamentale de l’auteur qui souhaite que les gens expérimentent le projet par eux-mêmes. Pensons enfin à nos cousins d’Europe ou d’ailleurs qui suivent assidument l’oeuvre de l’auteur. Ils pourront suivre virtuellement un peu de cette aventure même s’ils sont loin de la ville. L’idée étant de ne pas briser le punch de l’histoire, mais bien de promouvoir et de faire connaitre le parcours de Paul à Montréal.

La visite débute à la case 1 à la Station de métro Laurier illustrant une scène de l’établissement de la colonie à Pointe-à-Callière en 1642. La photographie a été prise lors du lancement du parcours en août 2017 avec l’auteur Michel Rabagliati, le maire de Montréal M. Denis Coderre, des personnalités politiques, M. Serge Postigo et les instigateurs du projet, notamment des représentants des Éditions de La Pastèque. S’en suit une promenade intéressante dans le quartier pour faire découvrir les autres cases de l’histoire de Paul à Montréal. L’aventure se termine à la case 12 au parc Lafontaine en 2017, alors que Paul atteint finalement sont but!

Comme l’a dit l’auteur et dessinateur Michel Rabagliati, au lieu de tourner les coins de pages, le marcheur est invité à tourner les coins de rues pour découvrir les aventures de Paul à Montréal. Chaque case a été soigneusement créée en ayant le souci de révéler des faits historiques marquant de la ville ainsi que certains lieux emblématiques de la métropole. Il faut mettre environ 45 minutes pour faire cette agréable balade dans les rues de Montréal et suivre la BD urbaine qui se dévoile sur les murs du Plateau. Un site web mobile sert aussi à guider le visiteur tout en donnant quelques informations sur le contenu des dessins.

Enfin, cette visite virtuelle servira aussi à supporter notre mémoire pour la pérennité du projet à plus long terme. Lorsque le parcours sera démantelé en décembre 2017 et que les merveilleux dessins de Paul seront décrochés des murs des édifices, nous aurons tout de même une trace du projet pour les années à venir. Outre le plaisir et le souvenir des expériences des marcheurs, cette visite virtuelle sera un héritage de plus de ce projet original et inspirant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *