L’exposition sur Van Dongen

Posted by J-P in Photographie, PHOTOJPL.COM | Tagged , | 1 Comment

Voici une visite virtuelle d’une partie de l’exposition sur le peintre fauve, Kees Van Dongen (1877-1968), qui est présentée jusqu’au 19 avril au Musée des beaux-arts de Montréal. Je ne connaissais pas cet artiste avant de travailler sur le projet et ma foi, c’est une belle découverte pour moi. Voici ce qu’on dit des oeuvres de l’artiste sur le site du Musée:

Ses œuvres, éclatantes et impudiques, comparées à de « prodigieuses débauches de lumière, de chaleur et de couleur », témoignent de l’affirmation de son propre style dans l’art moderne, aux côtés de ses compagnons Matisse et Picasso.

Cliquez sur l’image pour la visite interactive. Impudique en effet puisque le tableau “Le châle espagnol” de 1913, que l’on peut bien voir dans la visite, avait créé un petit scandale à l’époque.

One Response to L’exposition sur Van Dongen

  1. Bravo JP pour ce reportage sur une exposition de peinture. Tu as saisi un thème inépuisable, intéressant et toujours d’actualité. Le panorama s’y prête bien. Le montage est bien fait. Le choix du cylindrique amène une certaine rigueur qui focalise sur les tableaux et facilite la navigation. La musique de Satie est parfaite pour le décor.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *