Un beau dimanche à World Press Photo

Posted by J-P in Généralités, Photographie | 1 Comment

Une image percutante de ma visite, le dimanche 17 septembre, à l’exposition World Press Photo 2006 de Montréal dont je parlais dans ce billet. J’ai été conquis par la grande salle lumineuse et la présentation des belles grandes photographies qui ont marqué l’actualité de l’an passé. Je ne connais pas le succès ou le bilan des statistiques de l’assistance, mais d’après les gens que j’ai vus, ils semblaient apprécier eux aussi l’expérience.

Ma belle maman Suzanne qui m’accompagnait a été elle aussi charmée par l’exposition. Je crois que ça se voit sur mes photos.  Elle était venue un peu à reculons, mais elle n’a pas mis de temps à changer d’idée en disant qu’elle était bien heureuse de découvrir cette exposition.  Nous avons eu du plaisir à essayer les sofas blancs entre la contemplation des oeuvres.  Quelques photos de guerre étaient dures, mais c’est aussi ça la vie. 

Ici, Suzanne est toute absorbée devant un bras prenant la trompe d’un éléphant.  Hum, tout un concept!  C’est presqu’aussi difficile à décoder que le mystère du sourire de la Joconde de Vinci ou le secret de la Caramilk…

Suzanne à World Press 2006 Montréal World Press 2006 World Press 2006 Ours polaire World Press 2006

One Response to Un beau dimanche à World Press Photo

  1. Gilles Langevin says:

    Cette expo«ition, où tu dois te trouver comme un poisson dans l’eau, a l’air magnifique. Les plus belles photos sont de toi: elles montrent une belle grande dame, pleine de charme et de sagesse, passionnée d’art et de beauté, que j’ai déjà vue dans les mêmes attitudes à Rome, Paris et Florence, en extase devant les sculptures de Bernini ou les peintures du Caravage. De plus heureux que moi l’ont même aperçue dans les musées du Caire et à l’Ermitage de St-Petersbourg.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *