Une Russe quasi authentique

Posted by J-P in Photographie, Voyage | 2 Comments

Il faut mettre un ex-agent du KGB sur le cas de cette femme russe au chapeau très suspect. Derrière son visage, se cache mille visages, mille intrigues et des centaines de faits troublants. J’ai un contact dans l’ex-union soviétique, Boris, et je pense lui envoyer cette mosaïque. Sans doute qu’il y aurait dans l’analyse de ce document de quoi occuper plusieurs ex-agents secrets du KGB pendant des semaines. Ils doivent s’ennuyer un peu depuis la fin de la guerre froide.

Mais regardons le visage de cette femme à lunettes d’un peu plus près. Elle semble sourire et déguster une sorte de suçon ou bien un bâton de tire d’érable.

Le mystère se cache toujours derrière les carreaux de cette mosaïque fascinante. Il est temps de sortir notre loupe afin d’analyser l’image de plus près:

Un palais, comme il y en a en Russie et une femme que je reconnais dans le coin inférieur gauche. C’est une amie d’enfance de ma mère. Maintenant, il n’y a plus de doute, tout s’explique. Je reconnais l’identité de la dame.

Il n’y a pas de quoi crier l’alerte et mobiliser le KGB, tout cela est en effet bien inoffensif. Si Vladimir Poutine savait la clé de l’énigme, ses ex-agents seraient au chômage! En effet, il n’y a pas de quoi s’inquiéter puisque le personnage de la mosaïque est une femme russe quasi authentique. Il s’agit d’une canadienne française “pure laine” de la province de Québec, de chez nous. C’est ma bonne mère Suzanne, la globe-trotter qui gobe tout ce qu’il y a de culture, d’art et de musées sur son passage. Poutine n’a vraisemblablement pas encore vu tant d’images d’une canadienne traversant son vaste pays.

Depuis que Suzanne s’adonne à la photographie numérique, rien n’était plus facile que de faire de ses perles photographiques une mosaïque bolchévique. Tout le voyage en Russie ainsi que celui fait dernièrement avec ses amis Antonine et Claude aux Iles-de-la-Madeleine sont condensés dans la mosaïque photo de la femme quasi russe. Huit cent photographies et 40 tuiles par rangée forment cette mosaïque de près de 2500 tuiles.

Ce qui est intéressant aussi en parcourant la mosaïque tuile par tuile est de pouvoir voyager à notre tour sur les traces de l’aventurière. Nous remontons ligne par ligne, colonne par colonne, de gauche à droite ou de droite à gauche, de haut en bas, en diagonale si nous voulons, peu importe la direction. La Russie et ses habitants fascinants, Suzanne et son amie Joanne, les nouveaux amis de voyage, les grands palais, les musées célèbres avec leurs trésors de l’empire soviétique, les bustes de Staline, tout cela défile sous nos yeux. Chaque tuile a son histoire et il y a des tonnes d’histoires. Celles des personnages russes qui dansent et posent en portrait, des repas soviétiques qui se prennent, des cloches, des prairies, des verres de vodka, des palais, des toits d’église recouverts de feuille d’or, les richesses de l’Hermitage.

La vie anime toutes ces petites images des voyages insolites de Suzanne.  Soyez prévenus, derrière son sourire très sage se cachent une valise et une bête féroce assoiffée de découvertes extraordinaires…

Pour compléter l’expérience, il ne manque qu’un verre de vodka pure pour trinquer avec Poutine, le son d’une balalaïka ou, encore mieux, les chants des Choeurs de l’Armée Rouge.  Enfin, vous pouvez aussi imaginer un spectacle du ballet du Bolchoï pendant que vous dévalez les tuiles…

Cliquer sur la photo de la voyageuse qui suit ou sur ce lien vers la mosaique complète de la femme quasi russe et vous pourrez tout voir vous aussi.  Un peu de patience est de rigueur, le fichier est assez volumineux (6 Mb).
 

2 Responses to Une Russe quasi authentique

  1. Suzanne Lavoie says:

    Merci pour ce tour d’horizon qui m’enchante! J’ai pris l’initiative de le faire parvenir à des parents et amis…dont certains reconnaîtront des souvenirs communs de voyage. Ils pourront en même temps apprécier tes découvertes de ”mosaique” avec internet. Ils découvriront en même temps mon péché mignon: le sucre!

    J’aimerais réaliser une mosaique à ton sujet: ( Alaska, Mid-Ouest américain, Ouest canadien, Québec, Europe, etc.etc….). Ma photo-titre pour toi en serait une de votre voyage de noces!

  2. Yolande Lavoie Gagnon says:

    J’ai reçu avec plaisir le magnifique document photographique qui nous fait voyager avec Suzanne en Russie. Inutile de te dire combien j’admire les vertues de l’informatique. Je te félicite de la conception originale de cet album photos.
    J’en ai pour quelques heures à en explorer le contenu. Merci de ta gentillesse. Tante Yolande

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *