Une leçon sur la Corée

Posted by J-P in Généralités | 1 Comment

Lorsque j’étais en secondaire cinq, j’ai eu la chance d’avoir été l’élève d’un professeur d’histoire mondiale passionné et très compétent. André Champagne est le genre de professeur qui sait vendre et transmettre sa matière aux étudiants. Il est aujourd’hui toujours professeur d’histoire et fait des chroniques d’histoire à la radio les fins de semaine à l’émission Pourquoi pas Dimanche de Joël Le Bigot sur la première chaine de Radio-Canada.

La semaine passée, il a servi une chronique captivante pour expliquer les grandes lignes de l’histoire de la Corée dont on entend beaucoup parler actuellement suite aux essais nucléaires menés par le dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-il. Tout un méchant moineau que ce dictateur communiste qui donne des frousses aux plus grands de ce monde!

Le fait d’entendre mon ancien professeur me fait reculer dans le temps, comme si j’entendais une autre de ses fascinantes leçons d’histoire. Si vous n’avez jamais vu le personnage, sachez qu’il possède de grands yeux noirs qu’il ouvre presque démesurément au rythme de son discours passionné. L’effet des yeux à la Jean-Luc Mongrain était saisissant. J’avais aussi un professeur de français qui passait quinze minutes debout sur une jambe et quinze minutes sur l’autre en alternance. Nous l’appelions le flamand rose, mais ceci est une autre histoire…

Pour de l’histoire authentique, écoutez la leçon d’histoire d’André Champagne sur la Corée (5 minutes):

Vous pouvez télécharger le fichier audio ici.

One Response to Une leçon sur la Corée

  1. Suzanne Lavoie says:

    Emission fantastique! Quelle chance vous avez eue à Brébeuf, d’avoir un tel professeur d’histoire expliquant si clairement sa matière… Grâce à M. Champagne, je comprends maintenant un peu mieux l’histoire de la Corée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *