Un médecin répond à Pierre Légaré

Tagged | Leave a comment

L’humoriste Pierre Légaré a fait des déclarations étonnantes (certains humoristes veulent avant tout étonner la plupart du temps pour être originaux) à l’émission Tout le Monde en parle la semaine passée à Radio-Canada. J’avais été surpris des déclarations du monsieur qui donne l’impression de se tenir au-dessus de la mêlée en parlant à travers son chapeau.

Les voici:

1 – M. Légaré a appuyé le travail au noir.
2 – Il a demandé aux médecins d’être plus “ouverts” face à des traitements parallèles en médecine. Il donne le fardeau de la preuve aux médecins de prouver la véracité des médecines parallèles. (Étonnant: Comme si c’était aux médecins de prouver ces théorie nouvelles en dehors de la médecine scientifique alors que ce devrait être les initiateurs des idées à le faire).
3 – Il a aussi dit qu’il ne votait pas depuis des années. Je pense que ce n’est pas trop fort comme attitude et rôle d’un citoyen dans une démocratie.

Je vous le dis, Légaré veut soit être à contre-courant et provoquer, soit il pense vraiment ce qu’il dit et alors là je me pose des questions sur son jugement.

Un médecin qui alimente un blogue bien nourri sur la médecine répond aux dérapages de M. Légaré. À lire ici. Entre vous et moi, la réponse du médecin est assez éloquente et détruit les propos de M. Légaré qui se pense “smatte”. Morale de cette histoire, M. Légaré devrait se concentrer à faire de l’humour et ne pas trop commenter sur des sujets qui le dépassent.

Dans un autre billet, le médecin écrit:

Ce n’est pas aux médecins à prouver qu’une médecine alternative n’est pas valable, mais bien aux tenants de ces médecines alternatives de prouver que leurs méthodes sont efficaces.

C’est la base de la méthode scientifique.

Je veux avancer une théorie, je dois avancer des faits ou des observations pour soutenir cette théorie. Particulièrement lorsque cette théorie contredit toutes celles existantes.

Un commentaire sur cette histoire qui est très pertinent:

Je suis content que l’on plante Légaré un peu. La médecine moderne a dépensé plusieurs centaines de milliers de dollars pour lui sauver la vie et qu’est-ce qu’il dit pour remercier. Payez pas d’impot et écouter n’importe quel charlatan.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *