Mon travail récompensé d’un prix d’excellence en Technologie de l’information (TI) et lauréat d’un Octas 2011

Posted by J-P in PHOTOJPL.COM | 3 Comments

Les TI - culturel et éducatif - plus de 100 employés
Finaliste des OCTAS 2011. Catégorie “Les TI – culturel et éducatif – plus de 100 employés”. De gauche à droite :
– Jean Thibodeau, vice-président sénior InteliBuild et informatique, Groupe Canam et président du comité organisateur des OCTAS 2011
– Jean-Pierre Lavoie, photographe panoramique, Musée de la civilisation
– Mario Asselin, conseiller stratégique, ministère des Ressources naturelles et de la Faune
Photo : Denis Bernier pour le Réseau ACTION TI

Mon travail de photographe panoramique fut récompensé et m’a valu des honneurs dernièrement puisqu’il a contribué à faire remporter un prix prestigieux dans le secteur des Technologies de l’information. Je suis donc bien fier de ma participation avec l’entreprise IdéeClic au projet du Musée de la civilisation du Québec, Place-Royale d’aujourd’hui à hier, qui est devenu en mai dernier Lauréat d’un prix Octas 2011 lors de la soirée de gala qui s’est déroulé au Palais des Congrès de Montréal. J’ai reçu un peu avant en avril (photo précédente) la plaque des finalistes au nom du Musée à la Société des Arts Technologique de Montréal lors de la soirée des finalistes des OCTAS 2011. La chimie a bien fonctionnée entre les dizaines de partenaires impliqués dans ce projet et a fait en sorte qu’il émerge du lot. On ne travaille pas au quotidien pour gagner des honneurs, mais j’avoue sans gêne que cette reconnaissance collective me fait grandement plaisir en considérant qu’elle fut bien méritée en fonction de tout le travail minutieux et des efforts investis.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce prix, le concours des OCTAS est une occasion unique de reconnaître l’excellence dans le domaine des technologies de l’information (TI) au Québec. Chaque année, ce concours rend hommage à des individus, à des entreprises ou à des organismes pour leur créativité, leur dynamisme et leur contribution exceptionnelle à l’essor de l’industrie. Depuis 1987, cet événement est le véritable porte-étendard de l’excellence de ce secteur. Au fil des ans, le concours des OCTAS a permis à de nombreux lauréats d’obtenir, par cette marque distinctive, un rayonnement et une reconnaissance sans pareils. Pour les finalistes et lauréats, il s’agit d’une vitrine promotionnelle de premier plan. Près de 1 000 personnes en provenance du milieu des TI assistent à cette soirée. L’obtention d’un OCTAS a des répercussions importantes tant au Québec qu’aux niveaux national et international. Au fil des ans, cette activité a en effet permis à de nombreuses entreprises québécoises de connaître une renommée ou un essor remarquable. Pour donner une idée, cette année les lauréats des OCTAS dans d’autres catégories ont été Air Canda, le Ministère du Tourisme, le Mouvement Desjardins, Vidéotron, l’Institut National d’Optique, etc.

Voici un extrait vidéo qui présente le projet Place-Royale d’aujourd’hui à hier avec les deux autres finalistes de sa catégorie:

Je suis donc bien heureux que notre projet aie remporté la palme par la suite en mai devant les concurrents finalistes prestigieux comme le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, puis l’Office National du Film avec son beau projet Sacrée Montagne qui propose une visite interactive inédite du parc du Mont-Royal.

Ma participation au projet de la Place Royale a été de créer les images panoramiques qui sont en fait la structure sur laquelle s’articule le projet interactif. J’ai aussi réalisé plusieurs images individuelles qui sont intégrées dans l’ensemble pour présenter certains détails sur l’histoire ou l’architecture des lieux. Le projet est aussi ludique car il ajoute une dimension de jeu qui intéresse en autres les jeunes à faire des découvertes tout en effectuant des rallyes.

Les TI dans les secteurs culturels, éducatif ou médiatique – Plus de 100 employés.
Lauréat: Musée de la civilisation, Idéeclic.
Projet : Place-Royale d’aujourd’hui à hier

Le projet Place-Royale dʼaujourdʼhui à hier se distingue par son approche inédite dʼaborder lʼhistoire à partir de traces encore visibles dʼévénements qui se sont déroulés dans un lieu patrimonial. La combinaison des moyens technologiques employés pour susciter lʼexploration et lʼapprentissage en font un site Web innovateur, stimulant pour les jeunes et offrant aux visiteurs de Place-Royale une riche visite commentée autonome digne de lʼimportance de ce lieu dans lʼhistoire du Québec. Cette réalisation contribue pleinement à la mission du Musée, soit lʼaccessibilité et la transmission de connaissances par lʼenchantement. Très populaire, elle répond aux objectifs de Patrimoine Canada, subventionnaire du projet. Enfin, elle a permis dʼexplorer de nouvelles avenues technologiques pour livrer un produit de très grande qualité.

3 Responses to Mon travail récompensé d’un prix d’excellence en Technologie de l’information (TI) et lauréat d’un Octas 2011

  1. Suzanne Lavoie says:

    FÉLICITATIONS J.Pierre pour ton magnifique ”travail photographique” concernant OCTAS! Merci pour ta documentation pointue sur le Projet PLACE ROYALE de Québec, lieu patrimonial que tu nous fais mieux connaitre et apprécier… Bravo!

  2. Langevin, Gilles says:

    Jean-Pierre, Félicitations pour l’obention de ces prix prestigieux. Ils courronnent la qjualité des techniques que tu utilises, la valeur des sites et des monuments que tu choisis, le brio de la manière dont tu les présentes. Le jury aurait pu porter le même jugement sur l’ensemble de ta production, déjà abondante et variée. Grande réussite du point de vue de l’art, comme de celui de la technique!

  3. Gisèle Filion says:

    Félicitations Jean-Pierre. Je ne peux que souscrire aux commentaires émis ci-dessus. C’est sûrement un encouragement, même si on ne travaille pas pour les prix, comme tu dis…Ton enthousiasme est rafraîchissant. C’est un autre cadeau que tu fais à toutes tes connaissances. Encore une fois, félicitations

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *