Totalement Belge

Posted by J-P in Voyage | 7 Comments

Il fait une journée splendide aujourd’hui à Bruxelles. J’ai décidé de me faire conduire pour un tour de ville dans les bus Hop on Hop off pour découvrir la ville. La Grande Place est assez impressionnante et grouillante de monde. Il y a de la construction partout, des grues, des grues, des édifices de verre modernes en ellipse et en cercle qui côtoient des vieux édifices. Assez étonnant de voir ces édifices qui se construisent. J’ai vu aussi dans le tour la grosse molécule de fer, l’Atomium, qui vaut le détour. Un bon sujet de photo panoramique, alors j’en ai profité.

Puis il fallait faire mon initiation à la Belgique pour vrai. Pas de temps à perdre, une bière belge et les fameuses frites avec de la mayonnaise. Ouais, c’est vrai que c’est bon comme disait notre voisine Lorraine de Montréal! Voici la preuve.

Bien sûr une photo de la foule qui admire le Manneken-Pis était aussi de mise. Difficile à croire qu’une si petite statue crée tout cet émoi, le symbole de Bruxelles. Enfin, c’est tout petit, tout petit, minuscule je vous dis, tout est minuscule. Mais on ne questionne pas l’histoire.

7 Responses to Totalement Belge

  1. Langevin, Gilles says:

    Grand merci pour ces photos d’aujourd’gui, qui laissent présager ce que sera le reste.
    Tu as l’air tellement heureux à Bruxelles qu’on se demande qui est “Totalement belge”,
    le visiteur devant le menu typique, ou l’ensemble des photos de ce matin tranquille.
    Quant à nous, tu nous mets l’eau à la blouche et nous te sohaitons le plus fructueux des séjours.

  2. Joanne Charron says:

    C’était en 1972. Nous étions à Bruxelles avec nos enfants, Louise, Danielle et Pierre. Presque 40 ans passés déjà. J’ai souvenir de délicieux repas sur la rue des Bouchers et sur la Grande Place. Et de cet accent ….
    Hélas, je n’aime pas la bière et je ne me permets pas les frites. Joanne Charron

  3. Lavoie Suzanne says:

    Quelle joie sur ce ”Hop on Hop off” de découvrir Bruxelles! Arrivé la nuit dernière tu vois déjà aujourd’hui en peu de temps les symboles de ce coin de pays:la bière, les frites, le Mannequen-pis, l’Atomium, etc. etc. Tu récupères tes forces très vite.
    Grâce à toi, nous voyageons sans effort ni inconvénient de toutes sortes…Merci!

  4. Marie Dufresne says:

    Que de souvenirs me reviennent simplement à te voir assis à cette table avec un air réjoui et complice.
    Tu me donnes le goût de revoir ce pays, ces gens et, qui sait, peut-être prendre le temps de m’assoeir sur une terrasse pour prendre une bière blonde et des frites à la mayonnaise avec ma bonne amie Arlette qui est belge d’origine. Bon voyage et bonnes découvertes!!!

  5. Michelle &Gérard says:

    La belgique nous a toujours intéressés via nos amis belges surtout mais nous n’y sommes jamais rendus.En ragardant ta photo avec tes frites et ta bière
    ça donne un joli coup sur les glandes…..

    cmmantaire par Gérard Goulret

  6. antonine paquin says:

    Merci cher Jean-Pierre de cette mise en situation avec tes bonnes photos de Bruxelles. Tu m’as fait rire parce que nous aussi avons été étonnés et aussi déçus par cette petite statuette pour laquelle il y avait une quinzaine de costumes. Qui ou quoi l’a rendu si célèbre ?

    Tu nous donne le goüt d’une bonne Leffe et de frites qui ont l’air délicieuses.

  7. leperecollateur says:

    Dommage une frite belge dans un bol ABL (Armée Belge – Belgishe Leger) et surtout la Leffe! Toutes les “Leffe” sont pasteurisées, c’est un scandale notoire à la belge… (bière pasteurisée = bière morte)!
    T’aurais du aller manger “une frite” d’Antoine sur la place Jourdan (à deux pas du Berleymont), dans un vrai cornet de papier , rouler en “pitje” à l’ancienne!
    Une bonne Faro là-dessus, un délice!
    BENE DICCE
    leperecollateur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *