Temple bouddhiste Chua Lien-Hoa de Brossard

Posted by J-P in Photographie, PHOTOJPL.COM | 4 Comments


Visite virtuelle 360 degrés: cliquez sur l’image pour voir le temple bouddhiste Chua Lien-Hoa de Brossard

J’ai visité le temple bouddhiste Chua Lien-Hoa, situé dans un cartier résidentiel paisible de Brossard, dans ma tournée des lieux de culte de la province. Je me sentais comme si j’étais en voyage dans une autre culture très différente de la nôtre. Notre environnement est aussi passablement différent pour le révérend bouddhiste qui m’a ouvert le temple. Il a glissé sur la neige mouillée et s’est pris un bon mal de dos!

Le temple est coloré, beau et l’atmosphère est au recueillement. Un petit radio jouait une musique orientale que j’ai enregistrée pour l’immersion sonore de la vue panoramique. Il y a seulement une trentaine de fidèles qui se rendent à la cérémonie religieuse tous les dimanches.


Les vivants se rappellent des morts par ces petites enseignes au premier étage du temple.

4 Responses to Temple bouddhiste Chua Lien-Hoa de Brossard

  1. Langevin, Gilles says:

    Félicitations. Très belles photos, surtout naturellement la première, sûrement très expressive de la mentalité bouddhiste: splendeur, calme, beauté. Le petit cimetière, si différeent de nos coutumes, met les personnes en relief, montrant clairement leurs figures et leurs noms. Univers vraiment singulier, comme tu le soulignes, mais qui atteste bien la croyance des hommes de partout en une existence qui n’est pas enfermée dans nos dimensions usuelles ou immédiates.

  2. Suzanne Lavoie says:

    Félicitations pour ces photos qui nous transportent en Inde, en Chine ou au Japon?

    La 1ère représente vraiment, selon moi, le geste de ”l’offrande” des 3 sujets à leur Maître. Quelle ambiance de recueillement et de beauté! La 2ème témoigne du souvenir des morts chez ces croyants!
    La 3ème est représentative de l’architecture des temples bouddhistes, une des trois religions les plus importantes du monde. Merci de nous ouvrir au monde!

  3. nguyen says:

    merci pour ces si belles photos.

    la personne qui a créé cette pagode est originaire du Vietnam, village Khuc Thuy.

  4. Dan Lachance says:

    Je m’y connaît en lieux de culte car je les fait découvrir depuis plus de 11 ans aux écoles et associations et je peux vous dire, que vous êtes la personne qui, a date, a su le mieux rendre justice à ces lieux si intéressants. Excellentes photos !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *