Sur la tombe de Jésus

Posted by J-P in Généralités | Leave a comment

L’éditorialiste de La Presse Mario Roy a écrit un texte, Famille reconstituée, sur l’affaire de la tombe de Jésus dont je traitais dans ce billet. Il soulève des questions sur le débat qui s’entame.

… De prime abord, l’affaire a toutes les allures d’un canular. Et ce, d’autant plus que la télévision britannique, la BBC, a déjà exploré cette découverte archéologique faite en 1980, n’aboutissant qu’à un cul-de-sac. Cependant, Jacobovici étaye la thèse de façon apparemment plus rigoureuse et dit surtout: la recherche n’est pas terminée, elle débute.

C’est ce qu’il faut pour l’instant retenir.

Le débat ne doit pas relever d’une question de foi, mais de science. Et il serait dommage que les différentes Églises chrétiennes abordent la thèse sous l’angle de l’hérésie – comme elles ont, hélas! déjà commencé à le faire. À New York, où était donnée la conférence de presse de l’équipe documentaire, hier, les autorités catholiques ont tout de suite invoqué le caractère sacré de la réalité matérielle de la résurrection du fils de Dieu.

Dommage.

Car, mis à part quelques fondamentalistes finis, probablement pas un seul chrétien au monde ne fonde aujourd’hui sa foi sur la certitude – de nature presque raélienne! – qu’une vierge a accouché d’un fils et que celui-ci est sorti de sa tombe pour s’élever dans le ciel…

Voir aussi cet article du Monde.

Le documentaire sur la fameuse tombe de Jésus sera télédiffusé dimanche soir sur Discovery Channel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *