Suicides X 3 = Cas troublants (au cube…)

Posted by J-P in Généralités | Tagged | Leave a comment

Je n’ai pas un sujet joyeux aujourd’hui. Habituellement je relate des faits ou des expériences positives, de belles rencontres, la famille, le bébé qui s’en vient, la vie en général. La plupart du temps, je discute aussi avec agrément de photos, de voyages, de découvertes, d’actualité, de politique, de faits divers.

Mais, hélas, il n’y a pas que du beau dans la vie. Dans les derniers jours un homme et deux garçons de chez nous se sont enlevés la vie. D’après les dernières nouvelles, il s’agirait de trois suicides. Ceci explique mon titre en équation de la mort.

Il y a eu les deux adolescents de 14 ans qui ont fait un pacte de suicide à Saint-Dominique. Je ne peux pas croire que c’est parce que les vacances étaient finies… Puis, il y a Benoit Sauvageau, ce député dans la jeune quarantaine, qui se tue au volant de sa voiture laissant sa femme et ses enfants devant un grand vide. La femme du député a appelé le 911, en pleurs et en pleine détresse, en hurlant que son mari venait de quitter la maison en menaçant de se lancer dans le fleuve. Les policiers sont partis à sa recherche, mais le pire était déjà fait. Quels drames humains!

Qu’est-ce qui doit se passer dans la tête de ces hommes qui en viennent à décider d’en finir ainsi? Quelle est la source de leur détresse extrême? Pourquoi ces gestes sans retour? Pourquoi y-a-t-il ici, en moyenne, beaucoup plus d’hommes que de femmes qui s’enlèvent la vie? Pourquoi le taux de suicide au Québec est un des plus élevés au monde? Plusieurs questions et souvent bien peu de réponses.

En fait, parfois, il n’y a pas de réponses. Enfin, personne ne les connait. Par exemple, les cas de trop nombreux adolescents dont on ne peut expliquer le suicide, même après des années, où les parents et les proches ne comprennent absolument pas ce qui à pu se passer dans la tête de ces jeunes, sont à mon avis les plus troublants.

Pour ceux qui restent, il y a le vide de les avoir perdus et le vide de ne pas savoir pourquoi ils sont partis. Ce doit être franchement horrible de remuer sans cesse ces questions sans jamais pouvoir y répondre…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *