Savez-vous?

Posted by J-P in Voyage | 2 Comments

Qu’il y a eu 24 employés de France Télécom qui se sont suicidés jusqu’à tout récemment à cause de la concurrence et d’objectifs de travail inadéquats?
Que les couleurs des feuilles en automne en Belgique tirent sur le jaune, le brun et qu’il n’y a pas de rouge?
Que la statue du Manneken-Pis a été volée plusieurs fois il y a longtemps?
Que Bruxelles est une ville bilingue avec le flamand et le français, mais que le flamand est local et peu utilisé à l’extérieur du pays?
Que toute entreprise qui a au moins 20 employés en Belgique doit avoir un syndicat?
Que les employés qui sont élus délégués syndicaux ont une immunité d’emploi jusqu’aux nouvelles élections syndicales à tous les 4 ans?
Que plusieurs délégués syndicaux ne travaillent donc qu’à 50% de leur capacité et nivellent le niveau de travail des collègues vers le bas puisqu’ils sont protégés?
Que les élections sont obligatoires en Belgique?
Qu’il n’y a très peu de lacs et de forêts en Belgique?
Que les belges ont une brique dans le ventre, c’est-à-dire qu’ils veulent devenir propriétaires?
Que les belges déménagent peu? Comme il y a une taxe de 18% sur l’achat d’une nouvelle maison peu de belges vendent et changent de propriété?
Qu’il ne neige pas à tous les ans en Belgique?
Que la Belgique a décidé d’éliminer les centrales électriques nucléaires d’ici quelques dizaines d’années?
Mais qu’ils pensent revenir sur cette décision puisqu’ils ne trouvent pas de bonnes alternatives pratiques et qu’ils seraient pratiquement contraints à encore utiliser le nucélaire?
Que les Belges francophones prononcent le nom de la ville de la célèbre défaite de Napoléon, Waterloo, phonétiquement Waterlo avec le O français et que les autres belges le prononcent Waterlou à l’anglaise?
Que peu de français vont visiter la butte du lion à Waterloo, le lieu de leur défaite?

2 Responses to Savez-vous?

  1. Lavoie Suzanne says:

    Très intéressant de connaître les moeurs, coutumes, légendes et histoire d’un pays! Merci d’ajouter à nos connaissances.

    ”Sais-tu” que le Manneken-Pis actuel est une réplique, l’original ayant disparu dans les années 1960? Ses nombreux costumes se retrouvent à La Maison du Roi, musée à la Grande Place.

    L’expression imagée ”brique dans le ventre” est géniale.

  2. Hélène Richard says:

    C’est vraiment intéressant ce que l’on peut apprendre en voyage. Vous m’épatez tous les deux (toi mon amour et Mme Lavoie qui connait tout ça). Vraiment, il va falloir que je m’y mette !.. à voyager bien sûr !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *