Rumeur sur un politicien?

2 Comments

Vous vous rappelez de la gaffe de cette lectrice de nouvelles qui avait terminé son bulletin en affirmant que l’ancien premier ministre Bourassa était mort du sida? La station de télévision s’était excusée peu après.

Cette bourde n’est peut-être pas si innocente qu’on pourrait le soupçonner. La rumeur vient de différents journalistes, de certains historiens et de professeurs selon le chroniqueur Richard Martineau. Fumisterie ou terrible secret? La rumeur court et l’histoire risque de faire des vagues, tout comme elle pourrait mourir à jamais. Un extrait du texte:

…Après tout, le sida est encore une maladie taboue, honteuse, mal comprise. Savoir qu’un politicien respecté a succombé des suites de cette maladie (si la rumeur s’avérait fondée) pourrait radicalement transformer notre vision de celle-ci. Ça permettrait de sortir cette maladie du placard de la honte, du ghetto, des préjugés.

Vous me direz qu’un politicien a droit à sa vie privée, même mort. Je veux bien. Mais un politicien n’est pas un citoyen ordinaire! Ce n’est pas Joe Blow! Si les médias n’éprouvent aucun problème à dire que René Lévesque battait sa femme vers la fin de sa vie, pourquoi diantre éprouveraient-ils des problèmes à dire qu’un politicien est mort du sida? Vous ne trouvez pas que c’est mauditement plus important, socialement parlant?

D’autant plus que cette rumeur n’est pas alimentée par une bande de conspirationnistes disjonctés qui passent leurs journées devant leur ordi, mais par des journalistes sérieux, des historiens, des professeurs, qui me l’ont chuchoté maintes fois à l’oreille.

Bizarre que les journaux n’en parlent pas, non? Ne serait-ce que pour la démentir, pour la réfuter, pour l’enterrer une bonne fois pour toutes.

Alors je repose ma question: à quel moment une rumeur mérite-t-elle qu’on s’y attarde sérieusement?

2 Responses to Rumeur sur un politicien?

  1. Suzanne Lavoie says:

    Je ne crois aucunement à une fumisterie de la sorte! Les journalistes ne savent pas quoi inventer maintenant… Ils sont rendus à ressusciter les morts et à vouloir faire leur autopsie. On aura tout vu.

  2. Suzanne, je suis bien d’accord avec toi. C’est fort probablement une fumisterie. Si la rumeur devient trop forte, la famille pourrait songer à l’écraser une fois pour toute et réfuter ces sornettes…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *