Reportage sur la photo-bulle du débat des chefs

Posted by J-P in Photographie | Tagged , | 6 Comments

Je suis revenu de mon voyage-éclair au débat des chefs à Québec avec une équipe de tournage de Radio-Canada. Nous avons fait un petit reportage sur l’image que j’ai prise avant le début du débat à l’Assemblée Nationale.

J’ai eu quelques petits problèmes techniques pour construire mon image comme vous le verrez dans le reportage. Cela m’a donné quelques sueurs froides et fait perdre 45 minutes. Quand j’ai trouvé la solution je suis allé rassurer l’équipe de tournage pour leur donner la bonne nouvelle. Le réalisateur a dit tout de suite: “C’est bon ça, on fait une petite scène improvisée dans le corridor et on inclut ça dans le reportage”. Tout s’est donc très bien passé en fin de compte.

Ce fut une belle expérience et j’ai appris comment une équipe de tournage fonctionne pour produire des reportages. De plus les gens étaient tous très sympathiques. Le tournage s’est terminé vers minuit le mardi soir. Le lendemain matin, j’étais avec le réalisateur et la monteuse qui ont choisi les extraits vidéo et sonores pour fabriquer le reportage. Ils ont “alimenté” Montréal à 11 heures, ce qui veut dire dans leur jargon que le reportage a été transféré en ligne vers la station de Montréal pour préparer la diffusion. Près d’une heure de tournage a été comprimé en 2 minutes de reportage.

Voici le fruit du travail de l’équipe: caméraman, preneur de son, monteuse d’images, réalisateur et le journaliste Yvan Lamontagne. Le reportage a été diffusé au téléjournal de mercredi soir. Cliquez sur l’image pour voir le reportage sur le site de R-C.

Maintenant, pour voir l’image panoramique sur le site de R-C, cliquez ici.

6 Responses to Reportage sur la photo-bulle du débat des chefs

  1. Langevin, Gilles says:

    Le reportage sur la photo-buille et l’image panoramique sont aussi réussis que tout ce que tu fais. Ce qui est dit et montré sur “le photographe professionnel Jean-Pierre Lavoie” et son activité atteste le professionalisme, l’aisance et le calme du photographe, son aptitude à présenter avec clarté la nature et les phases de l’élaboration de la photo-bulle.
    Les belles photos de toi donneront confiance à ceux qui voudront connaître l’artiste, en
    paticulier, les responsables de Radio-Canada qui n’étient pas physiquement sur le lieu du
    tournage. Toutes mes félicitations pour ce nouveau pas.

  2. antonine paquin says:

    Excellent! De plus tu es très photogénique. Je suis très heureuse de te voir avec l’équipe de Radio-Canada nous expliquer comment tu procèdes pour nous donner ces magnifiques photos-bulle. Merci de nous les faire partager

  3. Lavoie Suzanne says:

    Félicitations pour ce reportage éclairant sur cet art photographique de pointe et nouveau que tu pratiques avec beaucoup de joie!

    Tu as trouvé cette expérience intéressante et un peu stressante…lors de ce débat. Félicitations pour avoir si bien maîtrisé ton stress! Tu paraissais bien à ton aise.

  4. Joanne Charron says:

    Les photos-bulle de Jean-Pierre méritaient bien qu’on s’y attarde. Félicitations.
    Ce que tu ressembles à ton père! Joanne Quesnel Charron

  5. Tina Naftali says:

    That was excellent. It was very informative about your work. You are costantly getting better and more professional. Best of success to you.

  6. Pingback: Sur la piste de J-P » La Photo-bulle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *