Rencontre de la famille Desmeules à Cap-à-l’Aigle dans la région de Charlevoix en photographie panoramique

Posted by J-P in Famille, Photographie, PHOTOJPL.COM | 1 Comment

Réunion de la famille Desmeules
La rencontre de la famille Desmeules à Cap-à-l’Aigle dans la région de Charlevoix. (Photographies: Jean-Pierre Lavoie)
Cliquez sur l’image pour la photographie panoramique interactive.

Nous avons passé une très belle journée à La Malbaie lors de la rencontre de la famille Desmeules au mois d’août 2011. Je n’avais pas vu la plupart de mes cousines, cousins et petit-cousins depuis au moins une trentaine d’années. En fait, je ne connaissais pas l’existence de beaucoup des enfants de mes cousins et encore moins leurs petits enfants puisque plusieurs d’entre eux sont maintenant grands-parents.

Il y en a de l’eau qui a coulé dans le St-Laurent au pied de la falaise de Cap-à-l’Aigle. Les années ont passé, certains nous ont quitté, d’autres sont arrivés dans la famille, mais les personnes restent fondamentalement ce qu’elles étaient il y a des décennies. J’ai reconnu l’oeil rieur de plusieurs de mes cousins Desmeules qui faisaient leurs farces et leurs taquineries d’antan. Mes filles rejouaient le même disque de pitreries d’autrefois en se lançant à la figure des ballons d’eau avec les autres nouveaux petits enfants. Nous avons profité de la rencontre pour nous rappeler des souvenirs d’enfance lorsque nous allions avec mon père visiter la famille de Cap-à-l’Aigle. Puis j’ai souvent reconnu les cousins que je voyais adolescents dans les visages de leurs enfants. Bien que la plupart des jeunes visages étaient inconnus, je décelais les visages de leurs parents dans ces nouveaux visages animés par la même bonne humeur et la même joie de vivre. Puis, je ne peux compter le nombre de fois que mes cousins et cousines me disaient en passant de l’un à l’autre: “Et que tu ressembles à Daniel. Pas possible comme tu es le vrai portrait de ton père.” Hélène et les filles ont découvert à la vitesse de l’éclair la région en s’amusant et en faisant connaissance avec la famille.

Le beau temps a rendu possible cette belle journée qui s’est déroulée en grande partie à l’extérieur. Nous avons été très chanceux puisque si la rencontre avait eu lieu le lendemain, elle aurait été littéralement à l’eau puisque c’était la flotte et la brume totale pour descendre à Montréal.

Pour faire un joli portrait de famille, j’ai capturé la scène dans cette photographie panoramique interactive.

Réunion de famille à Pointe-au-Pic
Version petite planète de la rencontre.

One Response to Rencontre de la famille Desmeules à Cap-à-l’Aigle dans la région de Charlevoix en photographie panoramique

  1. Antonine says:

    Quelle magnifique photo de famille ! et vous avez l’air si heureux, presque transportés… Jean-Pierre merci de me faire partagé tant de bonheur ! Ta mère a du être très heureuse de les retrouver sur cette magnifique image.Tu es toujours mon champion!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *