Regard public – Magazine trente

Posted by J-P in Photographie | Tagged , | 2 Comments


Magazine trente, édition d’octobre 2008

La rédaction du magazine trente, le magazine de la fédération professionnelle des journalistes du Québec, m’a demandé de collaboré avec eux pour publier la photo-bulle prise lors des funérailles de Fredy Villanueva parue plus tôt cette année sur Cyberpresse. J’ai “déplié” pour eux la photographie qui est publiée en double page dans le numéro d’octobre du magazine.

Ce qui les intéressait dans cette image est que d’un côté on présente les acteurs d’un évènement, soit la famille et les proches disant au revoir; de l’autre la “meute médiatique”, les dizaines de journalistes venus couvrir l’évènement.

Les gens du trente veulent des commentaires en posant la question suivante: Qu’est-ce que cette photo vous inspire sur le rôle des médias d’information? Je vais tenter de récupérer les réactions que le magazine recevra à ce sujet pour vous en faire part. J’en profite maintenant pour vous demander vos commentaires dans ce billet. Si vous voulez envoyer votre commentaire au trente, envoyez un courriel à redaction@le30.org.

Magazine trente octobre 2008

2 Responses to Regard public – Magazine trente

  1. Cool Jp comme nouvelle ça, comme quoi le panoramique sphérique n’est pas uniquement destiné au web 🙂

  2. Lavoie Suzanne says:

    J’apprécie cette photo-bulle illustrant 2 réalités: la famille; les proches disant au revoir et la meute médiatique couvrant l’événement.

    C’est vraiment le rôle des journalistes de nous ”informer” d’une façon tangible et objective au sujet d’un événement heureux ou malheureux concernant le climat social dans une société. Celà en toute neutralité, sans nous dicter de jugement sur l’acte ou les actes commis…
    Ils nous disent: ”Regardez, réfléchissez et pensez à des solutions et améliorations possibles dans un cas pareil”.
    Voilà un regard public positif!
    Merci de nous faire connaître ce journal Le Trente.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *