Quelle est votre image préférée?

Posted by J-P in Photographie | 3 Comments

Aujourd’hui, je fais un petit test à saveur artistique avec vous. Je sais qu’il y a plusieurs amateurs d’art et de photographie qui lisent ce blogue, alors voici une question au sujet de variations sur un thème commun qui va probablement vous intéresser. L’art étant avant tout une expérience, comment le spectateur réagit devant des compositions différentes d’une même scène et quelles sont les sentiments qu’il “expérimente” devant chaque pièce d’art?

Je vous demande quelle est votre image préférée parmi trois scènes de cascades automnales. Je n’ai pas placé ces photos dans un ordre de préférence particulier afin de ne pas influencer votre jugement. J’ai tout de même classé les images selon leur complexité relativement au nombre d’objets qui les composent, allant de la plus simple (image 1) vers la plus complexe (image 3).


Première image: cadrage serré sur les cascades.

La première image est une vue en cadrage serré des cascades de Coaticook. Les feuilles d’automne sont là, près de nous, tandis que l’eau des cascades tombe dans la portion droite de l’image. Les détails des feuilles sont clairs puisque celles-ci sont de taille assez imposante. Cette composition est sans doute la plus abstraite des trois.

La deuxième photo, qui suit, a été prise du même endroit que la première. Par contre, son angle de vue est un peu plus large dévoilant ainsi plusieurs paliers des cascades et un tableau plus global de la scène. Nous voyons la verdure de l’autre côté des cascades en plus des objets de la première photo.


Deuxième image: une vue plus large du paysage.

Enfin, la troisième image ressemble beaucoup à la seconde, mais le cadrage a été relevé un peu vers le haut. La palette de couleurs est aussi plus variée puisqu’elle est composée du jaune des arbres baignés par la lumière du Soleil. Cet ensemble d’arbres du point d’origine des cascades dans le coin supérieur gauche est un élément de plus qui ne se retrouve pas dans les versions précédentes. Cette image est donc un peu plus complexe que les deux autres en termes de quantité de points ou d’objets qui attirent l’oeil.


Troisième image: la scène recadrée pour apercevoir les arbres jaunes dans le coin supérieur gauche.

Ce sont les mêmes cascades et le même paysage d’automne dans les trois cas, mais présentés différemment tout simplement en faisant les choix de varier la focale de la lentille ou de modifier légèrement le cadrage. Nous retrouvons toujours les points communs dans ces trois compositions: les feuilles colorées d’automne, le détail des roches au sec ou bien sous l’eau et enfin la sculpture laiteuse de l’eau mouvementée découlant du long temps d’exposition des clichés. La première image étant la plus simple, avec peu de compétition entre les points d’intérêt, et la dernière la plus complexe, révélant plus d’information globale de l’endroit où je me trouvais.

En passant, la section des cascades du parc de la gorge de Coaticook est magique en automne comme je l’avais espéré dans mon repérage plus tôt cet été.

Alors, quelle est la photo qui vous accroche spécifiquement? Laquelle vous plait le plus et pourquoi?

3 Responses to Quelle est votre image préférée?

  1. Suzanne Lavoie says:

    A première vue la 1ère photo ”M’ACCROCHE” à cause de la fougue étonnante de la cascade, à droite et à cause de la forte dimension des feuilles multicolores.

    Après réflexion, la 3ème photo me ”PLAIT” beaucoup, étant donnée la merveilleuse vue d’ensemble. Les arbres jaunes au coin supérieur gauche ajoutent de la luminosité au tout. La rangée d’arbres à la racine du rocher nous permet de mieux situer la scène dans un paysage de forêt. C’est merveilleux!

    J’aime également la 2e photo! Le choix est difficile…
    Félicitations,

  2. Jerome says:

    Moi c’est la première qui m’accroche, un cadrage en moitié-moitié, une opposition nette-floue et puis un moment de réflexion avant de comprendre vraiment. Du Mystère, de belle couleur. Et puis se concentrer sur l’essentiel.
    Les deux autres sont de belles images plus classiques, plus cartes postales.
    La dernière, j’aime pas du tout, il y a trop de choses, le regard n’accroche pas et se perd.

  3. Vionnet says:

    les sites importants pour moi-même et mon petit fils Paul sont les cascades et les cathédrales.
    Merci pour votre dévouement et vos services.

    Vionnet Jean-Pierre
    CP 8
    CH – 1618 Châtel-St-Denis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *