Photographie immersive d’icebergs sur la plage en Islande

Posted by J-P in Photographie, PHOTOJPL.COM, Voyage | Leave a comment

Icebergs en Islande
Un iceberg a échoué telle une baleine de glace sur la plage près du lac Jökulsárlón.
Cliquez sur l’image pour une visite virtuelle interactive sous 360 degrés. (Photographie: Jean-Pierre Lavoie)

Des icebergs sont poussés au milieu de la nuit par les vagues sur une plage dans le sud de l’Islande. Ils originent du lac glaciaire Jökulsárlón alimenté par le glacier Vatnajökull pour ensuite se frayer un chemin vers l’océan l’Atlantique. Puis la marée fait sont travail et pousse ces immenses morceaux de glace turquoise ou bleu foncé vers la rive. Certains flottent tranquillement au large et d’autres échouent carrément sur la plage de sable volcanique noir. Plusieurs icebergs transparents emprisonnent des bulles d’air littéralement piégées depuis des années dans la glace. Ils ressemblent à de véritables joyaux des mers mis en scène sur un présentoir noir idéal pour en admirer les contrastes. C’est comme si la nature devenait ici bijoutier et présentait ses pierres précieuses!

En marchant sur la plage, je pensais à l’immense privilège que j’avais de pouvoir être là à contempler ces magnifiques sculptures de glace. Ce paysage presqu’irréel est digne d’un conte fantaisiste tant il est hors du commun. Je réalisais que je n’avais jamais rien vu de tel jusqu’au moment où j’ai débarqué sur cette plage. En tout cas, ce fut une révélation pour moi que d’assister à ce spectacle phénoménal de la nature, un des plus étonnants auquel j’ai assisté.

L’Islande est une terre très peu peuplée avec à peine 300 000 habitants sur un vaste territoire. La nature règne en maître dans ce pays de contrastes spectaculaires. En effet, l’activité volcanique rugit sous la glace, le Soleil ne se couche pratiquement pas en été, il fait donc clair au milieu de la nuit. Le sable volcanique noir met aussi en valeur la luminosité éclatante des icebergs qui jouent avec la lumière.

Enfin, voici une courte séquence vidéo montrant mes amis photographes en train de capturer la scène tout en évitant de se faire mouiller par les vagues!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *