Photographie: petites planètes ou projections stéréographies

Posted by J-P in Photographie, PHOTOJPL.COM | 3 Comments


Cliquez sur l’image pour une visite virtuelle 360 degrés. (Photographie: Jean-Pierre Lavoie)

Je racontais dans ce billet au mois d’août, mon baptême de vol en montgolfière durant lequel j’avais fait une image panoramique de l’évènement.

Il existe une autre façon de présenter des images panoramiques sphériques en transformant leur projection. On appelle ce type de projection d’une image sphérique sur 360 degrés que l’on transforme en boule, une petite planète. La petite planète est la traduction de l’expression anglaise “Little planet”. Pour produire les petites planètes, on passe les images sphériques dans la moulinette d’un logiciel qui sort les petites boules automatiquement. L’opération de transformation est donc très simple une fois que l’on a l’image sphérique.

Voici donc un regard original, la petite planète de la vue du haut des airs en ballon. À noter que cette petite planète montre aussi effectivement comme sujet notre vraie petite planète à vol d’oiseau!

Voici aussi une autre petite planète des feux d’artifice du 400ième de Québec vus de la terrasse du château Frontenac en juillet.


Cliquez sur l’image pour une visite virtuelle 360 degrés. (Photographie: Jean-Pierre Lavoie)

J’aime bien les petites planètes et compte les utiliser à l’avenir. Et puis, on voit bien que nous vivons effectivement sur une petite planète!

3 Responses to Photographie: petites planètes ou projections stéréographies

  1. Lavoie Suzanne says:

    J’aime beaucoup ces 2 vues originales et sophistiquées!
    Cette approche à vol d’oiseau cerne à la perfection les 2 événements.

  2. Michelle Goulet says:

    Imaginatif et très impressionnant.

  3. GUILLAUME CASTAN says:

    Bon, ben j’ai besoin d’aide. j’aimerai reellement arriver à faire ca. J’ai Ptmac, cubic converter, mais bon je n’y arrive pas. pffff

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *