Paul à Québec de Michel Rabagliati = Régal

Posted by J-P in Lecture | Leave a comment

Paul à Québec
Paul à Québec de Michel Rabagliati. La pastèque, 2009, 192 pages.
Prix du public FNAC-SNCF, Festival d’Angoulême 2010, Grand Prix du livre de la Ville de Montréal – Nomination

Je viens de terminer la lecture de l’album de bande dessinée Paul à Québec de Michel Rabagliati. Une découverte un peu tardive pour moi que cet auteur québécois, qui connait un grand succès ici et ailleurs, puisque ça fait des mois et même des années qu’on en parle. Il faut dire que Rabagliati a pris une grande place au dernier Salon du Livre de Montréal d’où le fait que les projecteurs sont de plus en plus braqués sur lui. L’auteur de 49 ans n’en est pas à ses premiers albums. Paul à la Campagne, le premier livre des aventures de Paul a été fait en 1999.

Paul à Québec, réalisé en 2009, est le sixième livre de la série des histoires de Paul et le premier que j’ai attaqué tout rond. On suit Paul et sa famille dans des aventures qui les emmènent dans leur famille à Québec. Le récit culmine sur un sujet profond, le passage d’un homme malade qui termine sa vie bien entouré des siens. Pas un thème habituel de bande dessinée dont le public cible est sans doute les grandes personnes. L’univers de Rabagliati dépeint le Québec de notre génération, nos moeurs, notre langue, nos peines, nos joies et le contexte géographique des québécois. Par exemple, j’imagine que les européens découvriront des différences entre les moeurs et le vocabulaire des gens de Québec et de Montréal. Le récit est bien illustré par l’auteur qui possède un génial savoir-faire d’homme-orchestre qui fait tout lui même, les dessins et les textes. Nous reconnaissons des lieux bien de chez nous comme l’emblématique restaurant Le Madrid avec ses dinosaures hétéroclites pour tous ceux qui ont fait le trajet Montréal-Québec sur la 20.

Pour tout résumer, je me suis bien régalé en passant une “couple” d’heure à lire Paul à Québec. Une chose est sûre, je vais lire d’autres aventures de Paul prochainement.

Paul à Québec, extrait de la planche 35
Paul à Québec, extrait de la planche 35.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *