Nouvelle phrase mnémonique sans Pluton?

Posted by J-P in Généralités | Tagged | 15 Comments

Vous êtes probablement au courant que Pluton n’est plus la neuvième planète du système solaire depuis jeudi passé.  C’est ce qu’ont décidé à Prague les membres de l’union astronomique internationale qui a revu la définition du terme planète.  La résolution 5B qui n’a pas passée, proposait d’ajouter le mot “classique” après planète.  Il y aurait alors eu les planètes classiques et plusieurs autres planètes naines, dont Pluton.  Les membres en ont décidé autrement et notre système solaire comporte maintenant huit “vraies” planètes. Pluton, découverte en 1930, n’est désormais qu’une planète naine. Ce qui vexe certains américains puisque Pluton était la seule planète découverte par un américain, l’astronome Clyde William Tombaugh… 

Rencontrez donc notre nouveau système solaire. 

Les livres d’école devront être corrigés. Jadis, les planètes étaient: Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Nepture et notre bon vieux petit Pluton. Les phrases mnémoniques suivantes aidaient à identifier la séquence des planètes.  

Me Voici Toute Mignonne Je Suis Une Nouvelle Planète”, ou encore
Mon Vieux Tu Me Jettes Sur Une Nouvelle Planète!”,
la première lettre de chaque mot étant aussi celle d’une planète. 

On pourrait bien s’amuser à se creuser la tête pour formuler une nouvelle phrase qui laisse tomber le nain Pluton. Comme cette blogueuse qui propose: 

Mon Voisin Toxico Maladivement Junkie Squatte Un Night-club”

Mais, je crois bien qu’on pourrait trouver mieux, puisqu’on est assez loin de l’astronomie!  Êtes-vous prêt à remuer vos méninges et proposer une nouvelle phrase?  Si vous ne trouvez pas la tâche trop ardue, faites-vos suggestions dans les commentaires de ce billet. 

Voici mon propre essai qui n’est pas très original puisqu’il vient de la première phrase, mais qui a l’avantage d’être fait rapidement:

Me Voici Toute Mignonne Je Suis Une Nébuleuse”

Enfin, pour tout savoir sur le raisonnement des astronomes, le texte de l’union astronomique relativement au sort de Pluton est ici. En voici l’essentiel:  

“Les observations récentes ont changé notre vision des systèmes planétaires et il est important que la nomenclature des objets reflète notre compréhension actuelle. Ceci s’applique en particulier à la définition d’une « planète ». Le mot « planète » désignait initialement les « vagabonds » du ciel, c’est-à-dire les points de lumière qui bougeaient par rapport aux étoiles. Les découvertes récentes nous conduisent à une nouvelle définition correspondant à l’état de nos connaissances. 

RÉSOLUTION 5A
En Conséquence, l’Union Astronomique Internationale (U.A.I.) décide de répartir les planètes et autres corps du système solaire en trois catégories de la manière suivante: 

(1) une planète1 est un corps céleste qui
(a) est en orbite autour du Soleil, 
(b) a une masse suffisante pour que sa gravité l’emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique, 
(c) a éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche,

(2) une « planète naine » est un corps céleste qui 
(a) est en orbite autour du Soleil, 
(b) a une masse suffisante pour que sa gravité l’emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique, 
(c) n’a pas éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche, 
(d) n’est pas un satellite;2 

(3) tous les autres objets3, sauf les satellites, en orbite autour du Soleil sont appelés petits corps du « Système Solaire ». 



1. Les 8 planètes sont: Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. 
2. Une action spécifique sera organisée par l’U.A.I. pour décider à quelle catégorie, « planète naine » et/ou autres classes, appartiennent les cas limites. 
3. Ceci inclut la plupart des astéroïdes du Système Solaire, la plupart des objets trans-neptuniens (O.T.N.), les comètes et tous les autres corps. 

RÉSOLUTION 6A
Conformément à la définition ci-dessus, Pluton est une « planète naine ». Il est identifié comme le prototype d’une nouvelle catégorie d’objets trans-neptuniens.” 

15 Responses to Nouvelle phrase mnémonique sans Pluton?

  1. Gilles Langevin says:

    Cher Jean-Pierre, Après avoir connu ce rejet, Pluton, tu verras, sera plus célèbre que ses ex-soeurs. Quant à la séquence qui unira celles-ci, je propose, à la lumière de mon expérience, une suite de syllabes: MER/VEN/TER/MAR/JUP/SAT/NEP. Moins romantique, mais peut-être plus facile et efficace. Explications sur demande! Au revoir.

  2. Mon oncle Gilles, est-ce que ta suite MER/VEN/TER/MAR/JUP/SAT/NEP est vraiment plus facile à RETENIR? J’attend tes explications scientifiques 🙂 Salut.

  3. Suzanne Lavoie says:

    J’apprends une foule de choses avec ton blogue sur PLUTON. Je te relierai à tête reposée…
    D’ici là peut-être aurai-je trouvé une autre phrase mnémotechnique. La difficulté me semble y trouver un rapprochement avec le système lunaire! Ce n’est pas facile.

  4. Gilles Langevin says:

    Pourquoi préférer mon galimatias aux phrases élégantes qu’on s’est appliqué à créer pour désigner les planètes?

    1- Il est préférable, dans ce genre de jeux, de confier les choses à quelque mélodie qui fait appel à la mémoire brute, s’il le faut. plutôt qu’à l’intelligence….

    2- La seule lettre initiale d’un mot est utile si l’on sait, par ailleurs, les noms et la séquence des planètes.

    3- Une syllabe initiale nous met sur la piste des mots à retrouver.

    4- Ainsi, MER/VEN/TER/MAR//JUP/SAT/NEP (surtout si l’on s’aide d’une coupure après MAR)
    nous permet de retrouver MERCURE, VENUS, TERRE, MARS, JUPITER, SATURNE, NEPTUNE.

    5- Exemple: les enfants apprennent en chantant des mélodies qui n’ont pas de sens selon la logique ordinaire;
    les tnéologiens énumèrent les conciles oecuméniques: NICOECHALCOCONICOLALALALATRENTVATVAT. La séquence est à la fois sinsignifiante et efficace. CQFD.

    Démonstration qui convainc ceux qui sont déjà convaincus!

  5. maxime says:

    premièrement, dans cette méthode, il te manque uranus, ensuite, selon différentes sources on peut tres bien utiliser mon vieux tu ma jetter sur un nuage et selon le planétarium de montréal, il faut utiliser la phrase : Mon Violoncel Tombe Mais Je Sauve Une Note ce qui est assez compliqué alors je suis partant pour le nuage…

  6. maryeve says:

    bonjour je voudrait vous dire une phrase que petéte aller vous aimmer (Mon vieux tu peux me jeter sur un nuage) merci d’avoir lui mon message jespaire que sa va vous intéréser Merci XX

  7. khalifa says:

    mere veux tu m’acheter a jouer sur une nouveau piano

  8. Maldade... says:

    Malgés Vous Tous Moi Je Suis Une Nécrophile…

  9. De chatellus says:

    Mon Vaisseau Te Mennera Jusque Sur Une Nouvelle Planète.

  10. Fred says:

    Je vote pour la phrase de J.P. : “Me voici toute mignonne, je suis une nébuleuse”
    – car elle respecte le “Me” qui permet de ne pas confondre Mercure et Mars
    – car la virgule sépare les planètes telluriques des planètes gazeuses
    On peut toujours cogiter en gardant ces 2 consignes.

  11. Fred B says:

    Le problème c’est que avec Mon vieux tu m’as jeté sur une nouvelle planète

    le as de m’as représentait la ceinture d’astéroide.

    Sinon sans Pluton j’ai : Mal vêtu toi même, je suis un nudiste.

  12. Simon says:

    Ne t’ excuse pas de ne pas avoir Pluton car elle n’ est plus considéré comme une planète en tant que telle !!!

  13. Planetenaine34 says:

    Personnellement, j’ai appris en cours une nouvelle phrase excluant pluton : “Me Voici Toute Mouillée, Je Suis Une Nageuse”

  14. Skwierzyna? says:

    Nietuzinkowe wpisy, dobra tematyka.

  15. Highly energetic post — , I enjoyed that bit. Will there be a part 2?
    silvertreeinn.net http://www.silvertreeinn.net/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *