Murales de personnages de bande dessinée à Bruxelles

Posted by J-P in Photographie, PHOTOJPL.COM, Voyage | Tagged | 1 Comment

J’ai eu la chance l’an passé en octobre 2009 d’aller en Belgique faire un projet commercial de visites virtuelles pour une entreprise industrielle du plat pays. En passant, j’ai bien apprécié travailler avec mon client qui conçoit d’ingénieux systèmes de stockages industriels (racking solutions) pour plusieurs entrepôts et entreprises.

Avant mon départ pour Bruxelles, la capitale de la bande dessinée, j’avais fait des recherches sur ce qu’il y avait d’intéressant à voir sur le sujet de la BD. J’avais découvert l’existence et vu des photos des fameuses murales géantes de personnages de BD sur les édifices de la ville. Je m’étais dit à l’époque que ce serait un merveilleux sujet pour faire une petite visite virtuelle de la ville sur le thème des murales dans l’environnement urbain de la ville. D’autant plus que le service Street View de Google n’est pas encore diffusé en Belgique et dans d’autres pays européens comme l’Allemagne. En effet, il y a des réticences dans ces pays quant aux droits à diffuser des images capturées par les voitures de Google qui “voient tout”. Quelqu’un ne pourrait donc pas utiliser les images de Street View pour faire une visite virtuelle telle que je la voyais, ce qui était un gros plus pour faire un projet de ce type. Mon projet avait un caractère nouveau et innovateur à mes yeux.

J’ai donc fait mes recherches sur internet, bien confortablement assis dans mon bureau de Montréal. Une fois rendu sur les lieux, j’ai photographié 17 murales en me baladant avec ma carte géographique entre deux bières belges.

De retour à Montréal, il aura fallu un an pour trouver le temps de travailler sur les images. J’ai aussi fait quelques recherches sur les héros de BD que j’avais “chassés” et leurs créateurs. C’était pour moi de véritables inconnus autrement que pour les Lucky Luke, Tintin et Astérix avec lesquels j’étais plus familier.

J’ai enfin terminé mon projet de murales de BD et je suis heureux de boucler la boucle de ce petit projet personnel. Je vous invite donc à visiter les 17 murales en commençant par une de mes préférées celle de Lucky Luke. De un, j’aime bien Lucky Luke et de deux, je suis heureux du résultat de cette immersion avec le cycliste qui se promène devant la murale. Puis, pas très loin de la statue du Manneken Pis, j’aime bien aussi la murale pleine de vie d’Olivier Rameau.


Murale du “lonely cowboy” Lucky Luke du créateur Morris


Murale d’Olivier Rameau

Je n’ai pas été chanceux pour la murale d’Astérix car la grille d’accès à la cour d’école était fermée lorsque j’y suis passé, mais j’ai quand même fait cette photo importante pour moi. Il ne fallait pas manquer Astérix tout de même, par Toutatis!


J’offre la murale d’Isabelle à ma nièce du même nom!

Cliquez sur l’image pour découvrir ces murales dans leur contexte urbain, un vignette cliquable vous permettant de visiter chaque murale. Bonne visite au pays d’Hergé le créateur du fameux reporter Tintin.


Murale de Bob et Bobette (Spike and Suzy en anglais)

One Response to Murales de personnages de bande dessinée à Bruxelles

  1. Suzanne Lavoie says:

    Félicitations pour le beau projet titanesque.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *