Mon épouse et l’approche Toyota

Posted by J-P in Généralités | Tagged | 3 Comments

Je suis bien fier de mon épouse aujourd’hui, tout comme elle. Le projet “Lean Healthcare” basé sur l’approche Lean Manufacturing de Toyota connait un grand succès à l’étape de projet pilote à Val d’Or. Le bloc opératoire de l’hôpital a en effet débuté l’utilisation de cette méthode pour accroitre son efficacité. Nous avons vu le reportage aux nouvelles de Radio-Canada où les gens de l’hôpital sont très heureux des premiers résultats et de la firme d’ingénieurs spécialisés en procédés “Black belt” dont Hélène fait partie. Une première au Québec. Plusieurs gestes inutiles du processus médical ont été éliminés pour faire place à des gestes à valeur ajoutée. Dire que c’est ma chère Hélène qui a travaillé principalement sur ce projet.

Alors, mes félicitations Hélène pour le beau travail qui va contribuer à remettre un peu plus de logique et d’efficacité dans notre système de santé qui en a bien besoin. Cela prenait des ingénieurs pour redresser la barre de l’efficacité! Le reportage vidéo du téléjournal est ici.

Voici un extrait du reportage:

L’hôpital a décidé de tester une méthode inspirée des chaînes de montage du constructeur automobile Toyota et adaptée aux organisations de santé. Cette approche, appelée Lean Healthcare (soins de santé minceur), consiste à revoir toutes les étapes d’un processus pour le rendre plus efficace.

L’établissement a en effet constaté que plusieurs gestes posés étaient inutiles. Désormais, en salle d’opération, chacun peut être appelé à faire des gestes qui vont améliorer, dans l’ensemble, le rendement de l’équipe, comme déplacer un patient ou approcher des instruments chirurgicaux.

De plus, le temps nécessaire à chaque type d’intervention chirurgicale a été évalué. Ainsi, chaque journée est planifiée en fonction du temps requis pour chaque intervention.

Les premiers résultats de cette nouvelle approche emballent la direction. Le Dr Yves Bolduc, directeur général par intérim du CSSS de la Vallée-de-l’Or, estime que l’établissement sera en mesure d’effectuer trois interventions chirurgicales supplémentaires par jour, en plus de réaliser des économies de l’ordre de 5 % à 10 %.

L’hôpital croit pouvoir récupérer, au bout du compte, 500 000 $ par année en gains de productivité.

3 Responses to Mon épouse et l’approche Toyota

  1. Lavoie Suzanne says:

    Félicitations! J’ai toujours pensé qu’une équipe ingénieur-médecin était souvent gagnante…En voici une preuve.
    Le Dr Yves BOLDUC qui deviendra peut-être ministre de la Santé te demandera sûrement de faire partie de son équipe… Qui vivra verra.
    En plus d’être fière de ma belle-fille, je le suis doublement de voir TOYOTA (ma compagnie privilégiée),participer à ce projet.
    Bonne chance à ce projet Lean Healthcare!

  2. antonine paquin says:

    Quelle belle surprise! Félicitations à Hélène qui a cru à un projet qui me laissait sceptique. Bravo pour la conception du projet et les succès de la réalisation. Je ne peux que redire mon admiration pour ce nouveau partenariat enrichissant pour tout le monde! Bravo!!!

  3. Régean Laflamme says:

    Je travaille à Val d’or je me souviends d’un francis, avez-vous la photo d’Hélen?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *