Mes premières images de l’Italie

Posted by J-P in Généralités | 2 Comments

foro romano rome italy photojpl lavoie
Le soleil se couche sur le Forum Romain. La pluie se prépare au loin comme le témoigne l’arc-en-ciel à la droite de l’image. Cliquez sur ce lien pour une vue panoramique interactive en très haute résolution.
Photographies de ce billet: Jean-Pierre Lavoie. Tous les droits sont réservés sans l’autorisation de l’auteur.

Je suis revenu il y a quelques jours d’une mission photographique en Italie. Je m’étais donné comme mandat de photographier les principales splendeurs de Rome, de Florence et de la campagne toscane, tous des endroits où je n’étais jamais allé jusqu’à maintenant. Ce pays est assez fabuleux puisqu’il est si riche en histoire, en architecture, en art, en paysages. Je ne parle même pas ici de vins, de chianti, d’olives, de pâtes, de tomates, de bruchetta et de pizza… En rétrospective, mon aventure s’est bien déroulée malgré le fait que mon cahier des charges et de lieux à visiter était lourd. J’avais bien préparé la liste des principaux endroits où je voulais me rendre pour optimiser mes déplacements. Des recherches m’ont permis de repérer plusieurs lieux à partir de Montréal en utilisant des guides de voyage ou en recherchant des photographies sur internet. J’avais minutieusement relevé plusieurs points d’intérêt ou pratiques sur les cartes Google et inscrit leurs coordonnées dans l’application GPS de mon iPhone. Mon iPhone m’a servi de navigateur GPS impeccable durant mes déplacements tant à pieds qu’en voiture. Il restait à faire coller le plan à la réalité ou bien adapter le plan selon les contraintes et les opportunités du moment.

colosseum arch constantine Rome photojpl lavoie
L’Arc de Constantin et le Colisée de Rome. Cliquez sur ce lien pour une vue panoramique interactive en très haute résolution.

Évidemment il fallait bien aller au rythme de mes capacités physiques et négocier avec la fatigue de ces longues journées qui débutaient avant l’aube et qui se terminaient au crépuscule. De plus en fin de journée, il fallait bien décharger les cartes mémoires de mon appareil-photo, recharger les batteries pour le lendemain et acheter quelques victuailles pour déjeuner avant de partir. Ce fut la seule ombre au tableau puisque Je n’ai pas pu profiter des déjeuners pourtant inclus à mon hotel à Rome pour les trois premiers jours. je partais en général de ma chambre à 6h30 et le petit déjeuner était servi entre 7h30 et 10h et il n’y avait pas d’autre arrangement possible à faire. Je manquais alors ces copieux déjeuners! Mais je me suis repris par la suite pour le reste du voyage puisque je m’arrangeais pour revenir déjeuner à l’hôtel après une séance de photo matinale.

Ces visites, la découverte de ces lieux si étonnants et ce que j’en ai rapporté valaient bien l’effort de ces longues marches et le transport de mon équipement photo dans mon sac à dos. Parmi mes excursions j’ai arpenté les rues de Rome, visité les ruines de la Rome antique, découvert les spendeurs des musées du Vatican, monté les nombreuses marches du campanile et du Duomo de Florence. Enfin, la veille de mon retour j’ai attendu patiemment l’heure bleue à la tombée de la nuit à l’abbaye Sant Antimo au sud de Montalcino dans la campagne toscane.

abbaye sant antimo tuscany italy photojpl lavoie
À l’heure bleue, voici la splendide abbaye romane de Sant’Antimo située près de Montalcino en Toscane dans la province de Sienne. L’abbaye fut fondée en l’an 813 par Charlemagne. Ce fut mon dernier soir en Italie avant mon retour. Arrivé en fin d’après-midi, je me suis dit qu’il serait une bonne idée d’attendre l’heure du coucher de soleil, soit 18h37. J’ai fait la prise de vue de ce panorama à 19h08.

Le fruit de ce travail commence à se dessiner tranquillement en commençant à trier les milliers d’images captées et ensuite en travaillant sur les premières photographies de mon séjour en Italie. Il me faudra plusieurs semaines sinon des années pour éditer, classer et travailler certaines de ces photographies. En fait le traitement de ces photographies sera presqu’inépuisable et durera fort probablement très longtemps tant j’aurai du matériel abondant à choisir et à travailler. C’est un peu la beauté de l’entreprise puisque la découverte de l’Italie se poursuivra pendant tout ce temps! Sans plus tarder je présente ici quelques unes de mes premières photographies.

florence firenze italy panorama campanile duomo panorama photojpl lavoie
La ville de Florence et le dôme de sa magnifique cathédrale, le célèbre Duomo. Cette photographie a été captée du toit du campanile de la cathédrale après avoir gravi plus de 400 marches pour un exercice cardio-vasculaire sans pareil! Mais arrivé en haut on a une vue de cette superbe ville, une perle d’architecture et d’art florentin. Cliquez sur ce lien pour une vue panoramique interactive en très haute résolution.

val dorcia toscane toscana italy photojpl lavoie
Le Soleil matinal perce les nuages à Val d’Orcia dans la campagne toscane dans la province de Sienne.

forum romain panorama rome antique photojpl lavoie
En plein coeur des ruines du Forum Romain à Rome. Cliquez sur ce lien pour une vue panoramique interactive en très haute résolution.

quadrige Vittoriano rome photojpl lavoie
Rome se dévoile sous la statue de la déesse Victoria qui conduit un quadrige sur le toit du massif monument à Victor-Emmanuel II, aussi connu sous le nom de Vittoriano.

place st-pierre rome messe pape francois 1er photojpl lavoie
La foule au Vatican regarde le pape François dire la messe un dimanche matin sur un écran géant de la Place Saint-Pierre de Rome.

ponte santa trinita florence italy photojpl lavoie bw
Un matin, le pont Santa Trinita de Florence et les habitations environnantes se reflètent sur la rivière Arno.

_DSC4892
Deux incontournables oeuvres d’art de Florence ici. D’abord la sculpture la plus célèbre du monde, le David de Michel-Ange exposé à la Galleria dell’Accademia. Ça valait les deux heures d’attentes debout dans la rue avec la foule pour entrer. Ensuite dans une bibliothèque imaginée par nul autre que Michel-Ange, une page manuscrite de la Divine Comédie de Dante Alighieri datant de 1442! Le dessin montre le début du chapitre du triomphe de la chasteté, un personnage debout sur un chariot tiré par deux licornes. Quand on dit que la ville de Florence est probablement par elle-même un des plus grands musées au monde, on peut bien l’imaginer. C’est assez incroyable de se retrouver dans ce lieu plein d’histoire et de pouvoir admirer ces jalons de l’Histoire de l’humanité.

_DSC5676

IMG_5600
La splendide vue de Florence traversée par la rivière Arno vue un soir depuis la Piazzale Michelangelo.

IMG_5614
Le soleil couchant éclaire le Ponte Vecchio de Florence, ce pont qui porte plusieurs boutiques ou ateliers.

IMG_5640
Ma fidèle caméra Sony A7R montée sur la fiable tête panoramique Nodal Ninja s’apprête à immortaliser la campagne toscane de la région de San Quirico d’Orcia.

_DSC0090-Edit
Le Colisée de Rome.

_DSC1352
Je suis passé tout près du Vatican sur un des plus beaux et célèbres ponts de Rome: le pont Saint-Ange devant le Château Saint-Ange.

_DSC1569
Le Panthéon de Rome en fin d’après-midi.

2 Responses to Mes premières images de l’Italie

  1. Antonine.paquin@gmail.com says:

    Il n’y a pas de mots pour te remercier pour ces images de l’Italie ! Elles sont sublimes !!! Quel bonheur de les admirer et aussi de lire ton texte si inspiré. Tu es un très grand artiste et te remercie encore mille fois de partager ces moments exceptionnels.

  2. Maricela says:

    I’m now not positive the place you’re getting your info, however good topic.
    I needs to spend a while finding out more or working out more.

    Thanks for wonderful information I used to be searching
    for this info for my mission. http://rustenburginsider.co.za/author/ayaemmett09/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *