Mandat de photographie commerciale: Éliminer des obstacles

Posted by J-P in Photographie, PHOTOJPL.COM | 2 Comments

Je vous présente ici un exemple de production d’une photographie commerciale lorsque des objets littéralement figés dans le ciment obstruent la vision souhaitée par le client. Dans ces situations, il faut analyser les options possibles afin d’imaginer des solutions au problème en sortant quelques trucs de son sac pour atteindre les buts du client!

Le mandat du projet était de produire une image de la façade d’un commerce de trois étages situé sur la rue Mont-Royal à Montréal. La difficulté de l’exercice est que le propriétaire voulait bien sûr éliminer les obstructions visuelles cachant son commerce comme on peut le voir dans la photo suivante. Il faut donc éliminer l’imposant poteau du lampadaire sur le trottoir en plein milieu de la façade, les bicyclettes attachées, la poubelle et aussi plusieurs cheminées métalliques sur le toit. La plupart de ces objets sont bien fixés dans le ciment et ce n’est pas en claquant des doigts qu’ils vont disparaitre pour nous permettre de faire notre image! Voir une photo de reconnaissance du “terrain” qui montre globalement la situation vue du trottoir. (Notez que le résultat final est montré à la fin de ce billet)

Repérage de la façade
La façade d’un commerce avec ses obstacles visuels.

Le propriétaire avait déjà analysé sommairement le problème avant de faire appel à mes services. Il disait que l’idéal serait bien de faire la photo de l’autre côté de la rue, mais il y a ces fameux poteaux qui bloquent la vue, sans compter le trafic des véhicules qu’on ne peut pas contrôler. Il connaissait les possibilités d’assemblage de plusieurs images pour en faire une seule alors il a suggéré comme solution de faire plusieurs images entre les poteaux et la façade du commerce pour contourner les obstructions visuelles. Selon cette méthode, il faudrait prendre plusieurs photos en se déplaçant parallèlement à la façade sur un échafaudage pour ensuite assembler par informatique toutes ces images. Par contre, comme je lui ai fait remarquer, cette solution s’avère quelque peu complexe puisqu’il faudrait travailler en hauteur aussi pour couvrir tous les trois étages de la façade en prenant les images de face le plus possible. Il faudrait ainsi utiliser des échafaudages pour aller en hauteur et faire plusieurs photos comme si nous voulions photographier les cases d’un jeu d’échec pour tout assembler par la suite.

Le propriétaire a pensé à une bonne solution qui fonctionnerait bien en théorie, mais qui pourrait être longue et coûteuse, à la manière d’un tournage hollywoodien! Il y a la question pratique de l’échafaud, les variations de lumière selon le temps requis pour faire toutes les prises de vue en déplaçant l’échafaud, l’interférence de l’échafaud pour la clientèle régulière du commerce, le traitement en production élaboré pour assembler toutes les photos, etc. Bref, comme tout bon problème il vaut mieux généralement se creuser la tête pour trouver une solution plus simple avant de s’embarquer dans les aventures plus complexes.

J’ai étudié de nouveau la première idée de faire les prises de vue de l’autre côté de la rue. Il est parfois utile de sortir les paradigmes de notre tête comme celui-ci. C’est vrai que les obstacles sont là, mais il y aurait fort probablement moyen de les corriger après les prises de vue. Par contre, il y a toujours l’interférence du trafic et des véhicules devant la façade, ce qui complique les choses.

Puis en levant les yeux de l’autre côté de la rue, j’ai pensé à une prise de vues du toit de l’édifice en face du commerce. Bien sûr il y aurait les interférences des poteaux et objets devant la façade qui resteraient, mais, au moins la question du trafic est éludée puisque le point de vue en hauteur contribuera à limiter les impacts du trafic de la rue. En poursuivant mon analyse pour solutionner le “problème du poteau”, j’ai conçu une stratégie pour le résoudre. Il s’agit de faire une prise de vue centrale sur le toit de l’édifice, puis d’en faire d’autres avec des perspectives légèrement différentes, une à droite et une à gauche en me déplaçant sur le toit pour capter les zones de la façade cachées par les obstacles. Ces images décalées vont montrer les détails cachés sur l’image principale et seront utilisées pour retoucher l’image centrale. Je n’aurai alors qu’à reconstruire la façade aux endroits nécessaires où il y a l’interférence des poteaux avec les images décalées. L’étape finale sera de corriger la perspective plongeante de l’image prise en hauteur pour rétablir la perspective et faire en sorte que la façade soit bien rectangulaire en donnant l’illusion que la photo a été faite directement d’un point central en face de la façade.

Cette solution fut acceptée et avec la permission du gérant de la pharmacie en face du commerce, j’ai pu faire les prises de vue nécessaires du toit de l’édifice.


Prises de vues à perspective décalée. Les zones cachées par les obstacles se dévoilent selon la perspective afin de reconstruire ultérieurement la façade.

Photographie originale
Image principale originale à retravailler pour éliminer les obstacles.

Photographie retouchée
Image finale de la façade du commerce qui répond aux attentes du client. Les poteaux, la poubelle, les bicyclettes et les détails non désirables sur le toit comme les cheminées ont été éliminés, ainsi que la perspective corrigée. (Toutes les photographies: © Jean-Pierre Lavoie. Tous droits réservés.)

2 Responses to Mandat de photographie commerciale: Éliminer des obstacles

  1. Langevin, Gilles says:

    Jean-Pierre, J’ai lu et analysé tes travaux de transformation des images. Ils relèveraient de la magie si l’on ne savait qu’ils sont le fruit de ton ingéniosité et de la richesse de ton imagination. Que de services tu pourrais rendre à ceux qui voient leurs photos défigurées par toutes sortes d’incongruités! Toutes mes félicitations!

  2. Useful info. Fortunate me I discovered your website by accident, and
    I am surprised why this twist of fate didn’t happened in advance!
    I bookmarked it.

    Here is my webpage optimize ones search

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *