Making-of et vidéo de la séance de photos de Myriam

Posted by J-P in Myriam, Photographie | 3 Comments

Si certains se demandaient qui avait pris les photos de Myriam dans sa petite robe rose, et bien, c’est un photographe d’une compagnie se spécialisant dans les photos de bébés qui est venu chez nous. J’ai appris beaucoup de choses en regardant le photographe en action comme par exemple ses trucs pour photographier un bébé de 2 mois. Comment faire pour que bébé prenne une pose et regarde vers la caméra? Il s’agit de rouler une serviette de bain, la recouvrir d’une couverture, de replier les bras de bébé sous le menton et de l’installer sur le ventre appuyé sur ses bras.

Évidemment, notre fille ne peut pas encore s’asseoir toute seule. Comment donner l’illusion que le bébé peut s’asseoir? L’astuce du photographe est de soutenir le bébé avec une main sur le ventre et l’autre dans le dos, puis de les retirer rapidement, laissant une fraction de seconde le bébé en équilibre instable et de déclencher l’appareil photo avec un déclencheur sans fil tenu dans la main. Il fallait y penser. La technique est assez étonnante et la photo de Myriam assise toute seule est elle aussi impressionnante. J’ai bien aimé voir le photographe jouer au prestidigitateur en créant cette illusion digne de Houdini lui-même. J’ai appris un autre truc.


Le photographe fait sa magie et exécute sa manœuvre pour créer l’illusion du bébé qui se tient tout seul…

J’ai aussi appris que pour photographier un bébé, il faut être très rapide et savoir travailler avec un sujet qui est vraiment imprévisible. La séance s’est déroulée en moins d’une heure. Comme vous le verrez et vous l’entendrez dans le vidéo qui suit, le photographe stimule constamment le bébé en faisant des bruits avec sa bouche, en touchant l’enfant pour qu’il coopère, en lui tapotant sa couche pour le réveiller. Tout un numéro, ce monsieur d’expérience qui gesticule en photographiant des bébés depuis 15 ans. Il racontait que dans certains cas il n’y a rien à faire pour obtenir des photos réussies et le photographe repart bredouille et sans images. Heureusement, dans notre cas, tout s’est bien déroulé et nous avons obtenu des photographies superbes.

En tout cas, j’aurais été bien curieux de savoir ce que Myriam pensait de cet hurluberlu qui faisait le fou devant elle. Vous le comprendrez en regardant le vidéo. Entre deux sourires, la pauvre petite semblait en avoir marre à quelques reprises durant la séance. Qu’est-ce que tout le monde avait à s’exciter ainsi? Mais ça, on ne le saura jamais! Voici donc la séquence:

3 Responses to Making-of et vidéo de la séance de photos de Myriam

  1. Suzanne Lavoie says:

    C’est toute une aventure à traverser par un petit être! Il faut être patient, tant pour le photographe que pour Myriam…

  2. J-P says:

    En effet, il faut de la patience des deux côtés.

  3. chibi_fr says:

    Trés belle la photo, et la vidéo nous apprend beaucoup sur les manières de capter l’attention d’un bébé pendant une séance photo. Le résultat me fait un peu penser à Pierre et Gilles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *