Lisbonne avant les élections législatives du 5 juin

Posted by J-P in Photographie, Voyage | 3 Comments

Lisbonne
Lisbonne vue du haut de l’Elevador de Santa Justa. (Photographies: Jean-Pierre Lavoie)

Je suis arrivé à Lisbonne aujourd’hui et pour commencer à explorer la ville, j’ai décidé de descendre à pied d’où je suis logé près de Praça Marques de Pombal sur l’avenue Liberdade. Je me dirigeais vers la place centrale de commerce de la ville, la Praça de Comércio, près du Tage. L’avenue Liberdade fait penser aux Champs-Élisées de Paris puisqu’elle est large et imposante avec des allées de grands arbres.

Puis arrivé plus bas dans la ville basse, la Baixa, sur la rue Augusta qui est son axe central, j’entendais des bruits de foule. Il y avait aussi une importante présence policière.

Sous l'arc de triomphe de la la Praça de Comércio

Je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’une manifestation politique et plusieurs portugais agitaient des drapeaux orange en scandant des slogans que je ne comprenais pas, le tout sur un air de fête.

Sous l'arc de triomphe de la la Praça de Comércio

Comme j’aime bien assister à des évènements à saveur journalistique quand je le peux, en me rappelant les expériences de photo-journalisme que j’ai faites à Montréal, j’ai donc abouti par le plus pur hasard au beau milieu d’une manifestation du Partido Social Democrata (j’ai découvert le nom plus tard…) directement sous l’arc de triomphe. Je me réjouissais bien entendu d’être ici pour être témoin de cet évènement. Il y a du coup l’avantage de m’aider à produire des images bonifiées avec l’activité humaine qui anime ces lieux. Je remerciais la providence pour ce cadeau imprévu!


J’ai capté des images panoramiques et j’ai aussi tourné ce petit vidéo de la manifestation que je présente ici sur Youtube. Ah, la puissance de la technologie!

L'arc de triomphe de la la Praça de Comércio
Je suis allé ensuite visiter la Praça de Comércio d’où l’on voyait les manifestants sous l’arc de triomphe

La rue Augusta est piétonnière, bourrée d’activité, de gens et de touristes. Elles est remplie de plusieurs terrasses au centre de la rue avec des restaurants. C’était l’heure du souper et comme j’avais un petit creux je suis arrêté sur les terrasses au centre de la rue Augusta pour manger cette délicieuse Paella avec des crevettes et fruits de mer.

Paella aux fruits de mer

Durant ma descente, j’avais repéré un peu plus haut le célèbre ascenseur Elevador de Santa Justa.

Elevador de Santa Justa

Après le souper je passais à côté du fameux ascenseur fait par un disciple d’Eiffel. Je me suis dit qu’il était encore temps vers 19h30 pour attendre dans la foule pour monter dans la haute ville, le Chiado, dans l’Elevador de Santa Justa. La strucure métallique de l’ascenseur qui rappelle la Tour Eiffel est tout simplement extraordinaire. Je voudrais éviter d’utiliser des superlatifs pour décrire la beauté de Lisbonne, mais je ne peux pas! Cette ville a un charme fou d’après ce que je viens de voir aujourd’hui. Le relief et la diversité des hauteurs de la ville est saisissante. Des rues, montent et descendent et je comprends maintenant pourquoi les guides de voyage présentent Lisbonne comme étant la ville des belvédères.

La terrasse de l'Elevador de Santa Justa

Du haut de la terrasse de l’ascenseur, j’ai contemplé la splendide ville de Lisbonne d’un point de vue plongeant sous la lumière idéale de la fin du jour, ce qui donne de belles couleurs chaudes et saturées. L’activité de la ville se déroule à nos pieds. Un débarcadère en passerelle nous amène ensuite dans le Chiado, où les manifestants étaient maintenant rendus. Un autre hasard improbable, comme si j’avais su qu’ils allaient être là! C’était la fête, les gens écoutaient leur chef politique sur un écran vidéo géant qui faisait un discours.

Je suis redescendu dans la ville jusqu’à l’avenue Liberdade pour revenir à mon gîte.

C’est revenu à l’hôtel que j’ai fait des recherches sur le web sur la fameuse manifestation et le contexte des élections dans cet article du Monde. Par un heureux hazard, je découvre la ville de Lisbonne alors que le Portugal s’apprête à tenir des élections législatives le 5 juin!

Donc, si je résume ici tout ce que j’ai fait et découvert par un heureux hasard à ma première journée à Lisbonne, j’ai entamé d’une belle façon ma visite de la ville en très peu de temps. La chance est parfois au rendez-vous et je la remercie aujourd’hui. Quelle belle journée!

3 Responses to Lisbonne avant les élections législatives du 5 juin

  1. Antonine says:

    Merveilleux ! MERCI ! Nous te suivons pas à pas. Bravo pour ta vaillance et ta résistance ! J’essaye à nouveau de t’envoyer ce court message.

    Antonine

  2. Langevin, Gilles says:

    Les photos de Lisbonne couronnent magnifiquement ta série portugaise. Après le calme et la tranquillité,
    nous voici dans l’agitation de la crise financière de l’Europe et des bouleversements politiques du Mahgreb voisin.
    Photos pleines de couleur et de vie. Félicitations.

  3. Suzanne Lavoie says:

    Je vois l’origine de la ”vague orange” du NPD de Jack LAYTON qui a dû passer par le PORTUGAL récemment… Quel sera le résultat des élections de demain, 5 juin, dans ce pays? Les sondages placent le parti social démocrate en avance (48.7%) et l’opposition (24.5 %). Tu nous instruiras à ce sujet.
    Nous reconnaissons le talent de EIFFEL dans la construction de cet ”Ascenseur ”ELEVATOR de Santa Justo”! Je devine d’ici ton projet futur de joindre cette photo à côté de ta fameuse TOUR EIFFEL, sur ton site WEB…Succès assuré! Cette oeuvre architecturale est un chef d’oeuvre incontestable. Félicitations pour tes superbes photos!

    Lisbonne, ”ville des Belvédères” comme tu l’appelles, a un charme fou! Ton engouement pour cette ville et ce pays est compréhensible.
    Bonne fin de séjour là -bas,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *