L’incroyable vitesse d’internet

Posted by J-P in Généralités | 3 Comments

J’ai eu une expérience directe qui m’a fait réaliser la vitesse et la commodité d’internet. On sait qu’internet est rapide et a changé la façon de communiquer, mais il n’y a rien comme vivre une démonstration concrète pour mieux comprendre le phénomène.

Où je travaille, il y a un vendeur que je n’avais pas vu depuis quelques jours. Il est en déplacement à l’extérieur pour brasser des affaires, sans doute dans le sud des USA, ou au Mexique où se trouvent la plupart de ses clients. La semaine passée, il m’a envoyé un courriel que j’ai reçu à 16h30. Mais là, j’étais vraiment étonné lorsqu’il m’écrivait dans son courriel qu’il se trouvait au Japon. Au cour de sa visite, les clients japonais voulaient connaitre la possibilité de faire modifier un de nos produits et il avait besoin d’informations.

Par curiosité, j’ai fait une recherche rapide sur l’heure qu’il était au Japon pour réaliser qu’il était 5h30 du matin. J’avais les informations pour lui et je lui ai répondu sur le champ. Deux ou trois minutes plus tard, je recevais un autre message de sa part. Coup donc, il est bien matinal, à l’autre bout du monde! J’entends parler de lui plus souvent que lorsqu’il se trouve dans le même édifice que moi dans le département des ventes…

Aujourd’hui lundi, vers 16h30, le même scénario se reproduit. Le même vendeur, Marc, s’informe sur un dossier par courriel. Je réponds tout de suite. Il me répond quelques secondes plus tard. Là je suis curieux, est-il toujours au Japon? Je lui envoie un courriel pour savoir s’il est branché en permanence et s’il dort des fois, même au pays du Soleil Levant. Voici sa réponse:

“J-P,
Oui, ici il est 5h48 AM. Je me suis levé tous les jours vers 4h30 AM pour répondre à mes emails et être en contact avec le monde d’Amérique. Je suis branché en permanence dans ma chambre d’hôtel avec une connexion par câble haute vitesse.

Je pars finalement aujourd’hui à 4h00 PM (Japon) 3h00 AM (Québec) pour revenir.

Salut,
Marc”

Pas besoin d’en dire plus sur le phénomène internet.

3 Responses to L’incroyable vitesse d’internet

  1. Suzanne Lavoie says:

    Extraordinaire, cet INTERNET! Tes expériences sont patentes.

  2. krysalia says:

    c’est quand internet fait passer la voix intantanément comme le téléphone que c’est encore plus flagrant, je trouve 😀 .
    skype, c’est quand même une belle invention 🙂 .

  3. Gilles Langevin says:

    Ce qui serait amusant, maintenant serait de deviner ce qui nous attend dans les décennies à venir: peut-être un appareil qui fouille nos pensées et qui les exprime avant que nous les prononcions; peut-être un hélicoptère qui prépare notre déjeuner au moment de notre réveil, nous donne les nouvelles de la TV et nous dépose au lieu de notre travail sans que nous ayons eu à intervenir… Et tant d’autres choses qui nous empêcherons de voir le temps passer, hélas!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *