Les combats religieux

Posted by J-P in Généralités | Tagged | Leave a comment

Pour donner suite à mon billet d’hier, Le Monde rapporte que le vatican a fait une déclaration aujourd’hui à l’effet que le pape est désolé que ses propos aient pu entrainer une polémique dans le monde musulman. Le pape Benoît XVI est “absolument désolé que certains passages de son discours aient pu paraître offensants pour la sensibilité des croyants musulmans”, a déclaré samedi 16 septembre le nouveau Secrétaire d’Etat du Vatican, Tarcisio Bertone.

Voici un extrait du communiqué émis sur le site du Vatican:

The Holy Father thus sincerely regrets that certain passages of his address could have sounded offensive to the sensitivities of the Muslim faithful, and should have been interpreted in a manner that in no way corresponds to his intentions. Indeed it was he who, before the religious fervor of Muslim believers, warned secularized Western culture to guard against “the contempt for God and the cynicism that considers mockery of the sacred to be an exercise of freedom”.

Par contre, les réactions sont vives chez les musulmans qui n’acceptent pas facilement les explications du pape. Je lisais aussi sur la BBC que plusieurs catholiques et religieux influents du Vatican sont absolument surpris de la furieuse réaction des fidèles de l’Islam.  Ce qui suit est un extrait d’un article de La Presse:

Quelques heures après les déclarations, le Maroc a néanmoins annoncé qu’il rappelait en consultation son ambassadeur au Vatican.

Le Conseil des musulmans de Grande-Bretagne (MCB), plus importante organisation musulmane du pays, a jugé comme un «premier pas» la mise au point du Vatican, tout en précisant: «Nous ne sommes pas certains que ce soit assez pour être considéré comme une excuse».

Combats religieux
Je ne suis pas un expert en religions, mais je me permets tout de même une réflexion en tant que simple observateur de ce débat et de ces “combats religieux”.

Il est assez ironique que les religions, se disant préoccupées par le souci de lutter contre la violence, se livrent elles-mêmes à des guerres de mots et usent elles-mêmes de violence, en paroles et en action. Il y a eu les sempiternels conflits et guerres de religion à travers les siècles qui ont rongé la paix humaine comme de vrais cancers. Pensons seulement aux croisades, aux inquisitions et aux Djihâds des fous de Dieu déchainés. Combien de violence, de torture, de sacrifices, de meurtres, d’attentats, de tueries et de guerres ont ravagé l’humanité au nom des différentes religions? Nous assistons à de vrais comportements d’enfants qui diraient: “Mon père est plus fort que le tien et c’est lui qui a raison. Si tu n’es pas d’accord, tu es un imbécile et je te casse la gueule”. Quelle agressivité et condescendance de part et d’autre! Vous n’êtes pas fatigués de ces bras-de-fer insignifiants au nom des dieux et des croyances religieuses?

Des manifestants du Califat Andolon du Bangladesh manifestent à Dhaka. Photo AFP 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *