Les perles du centre du Portugal

Posted by J-P in Photographie, Voyage | 2 Comments

Aujourd’hui, j’ai fait une tournée dans quelques villes du centre du Portugal. D’abord je me vide le coeur, il y a trop de postes de péages qui gobent des Euros au Portugal. Je crois que j’en ai passé au moins huit dans mon périple aujourd’hui. Mon trajet le plus long coûtait un peu plus de 6 Euros et le moins dispendieux était d’environ 1.5 Euro. L’agaçant n’est pas autant le prix des péages, mais la procédure qui devient lassante. On ralentit, on approche de la machine, on s’étire le bras pour pitonner un bouton qui crache un billet. Puis quelques km plus loin, on ralentit, on enligne l’auto le plus près de la machine, on insère le billet dans le bon sens, on cherche le change en Euros. Ensuite, on s’étire le bras encore en avançant un peu la bagnole pour mettre les pièces dans l’trou quand on n’a pas à bien enligner une espèce en papier correctement dans la fente! Répétez ça toute une journée, croyez-moi vous risquez d’être vraiment tanné.

Mais les péages valaient le coup. J’ai vu de bien belles choses. Des temples religieux surtout. Des monastères grandioses entourant des jardins d’orangers et des fleurs magnifiques. Les reflets du soleil dans les vitraux sur les murs de pierres du monastère de Batalha. Comme dessert pour pièce de résistance de ce monsatère, ses chapelles inachevées dont le plafond n’a jamais été construit! Le ciel bleu qui pète au sommet de cette chapelle est mon gros lot de la journée! Quelle belle idée! Je suis bien content que ces chapelles soient inachevées, elles sont bien plus belles ainsi à mes yeux. J’ai hâte de travailler mes images 360 degrés de cette chapelle à mon retour car je ne suis pas comme Jook Leung qui traite ses images ici. J’occupe tout mon temps ici pour “shooter” des images et publier ces petites cartes postales ici. Chacun ses priorités dans la vie!

Óbidos
Un détail de l’intérieur de l’église Santa Maria à Óbidos

Monastère d'Alcobaça
Le monastère d’Alcobaça

Oranges au monastère d'Alcobaça
Des grosses oranges pendent aux arbres dans un jardin intérieur du monastère d’Alcobaça

Monastère de Batalha
Des jeunes portugais faisaient des activités de type camp de jour autour du monastère de Batalha

Monastère de Batalha
Reflets de vitraux sur un mur du monastère de Batalha

Chapelles inachevées
Chapelles inachevées du monastère de Batalha. Le concept de chapelle à ciel ouvert est du tonnerre. Ma claque de la journée! La version petite planète de cette image panoramique est déjà dans ma liste prioritaire de traitement!

Éoliennes près de Fatima
Des éoliennes qui cohabitent avec les maisons et le paysage près de la ville de Fatima

2 Responses to Les perles du centre du Portugal

  1. Suzanne Lavoie says:

    Tu as raison: tu as vu les ”perles” du centre du Portugal! OBIDOS nous montre avec fierté le mur de l’église S.MARIA avec ses azulejos bleues superbes…
    Le monastère de BATALHA possède une curiosité unique (chapelles inachevées) que nous avons bien hâte d’admirer sur ton projet futur de petite planète. Celà promet…
    Le monastère d’ALCOBACA nous semble également superbe et très impressionnant.

  2. Langevin, Gilles says:

    Ces”perles” parlent de solidité et de force trapue, comme le peuple qui a affronté les océans inexplorés et lutté contre les Maures qui l’ont même conquis sans pouvoir le priver de son originalité ni de sa dignité. Les monuments délaissent les flèches pour
    se concentrer dans les assises. Les pierres ont moins besoin qu’ailleurs de statues et de vitraux pour affirmer la foi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *