Les médecins délaisseront leur stéthoscope pour un baladeur MP3!

Tagged | Leave a comment

Un fait divers amusant lu sur Cyberpresse ici. Figurez-vous que les médecins délaisseront leur vieux stéthoscope pour enregistrer les sons des patients avec leur baladeur MP3. Surtout que plusieurs n’ont pas un bon sens de l’ouie comme on le rapporte dans l’article.

… En appuyant directement le microphone d’un MP3 sur la cage thoracique, ils ont enregistré des sons.

«La qualité des sons forts, leur clarté et leur propreté se sont révélées meilleures que tout ce que j’ai jamais entendu avec un stéthoscope», a affirmé M. Skjodt, cité dans un communiqué du Congrès annuel de la Société européenne de Pneumologie (ERS), qui se tient à Stockholm jusqu’à mercredi.

… Neil Skjoldt a souligné qu’au delà de la meilleure qualité sonore, l’usage du MP3 permettait d’inclure des sons respiratoires, une fois enregistrés, à un dossier médical pour référence ultérieure.

«Ils peuvent aussi être transmis à un spécialiste, où qu’il soit, pour une analyse plus fine grâce à un logiciel plus sophistiqué», selon le communiqué.

Le stéthoscope est un outil vieux de presque 200 ans. Même les stéthoscopes électroniques seraient détrônés par le MP3, selon les chercheurs canadiens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *