Les escaliers de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Posted by J-P in Little Planets (Stereographic), Montréal, Photographie, PHOTOJPL.COM | Leave a comment

Je vous emmène aujourd’hui dans un lieu célèbre du patrimoine architectural de la ville de Montréal. Je vous invite plus précisément à vous balader virtuellement dans les escaliers sinueux à l’extérieur de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Ces escaliers, qui ont vu le jour peu après 1924, nous font découvrir l’angle nord du panorama de la métropole au-dessus du chemin Queen-Mary et nous entrainent dans l’autre sens vers la fameuse coupole de la basilique de l’oratoire. J’aime bien la courbe de cet escalier qui ne nous conduit pas directement vers les niveaux inférieurs ou supérieurs. C’est un peu comme si cet escalier nous offrait une ballade de transition en nous faisant oublier que sa première fonction est d’être simplement un escalier!

Voici une vue panoramique faite sur les marches d’un de ces escaliers qui communique une atmosphère de tableau abstrait dans la distorsion de l’image. J’ai aussi choisi de renforcer ce caractère abstrait en utilisant le noir et blanc, ce qui nous rappelle aussi que ce lieu existe depuis très longtemps, le temps du fondateur de l’Oratoire, le Frère André, et celui des premières photographies en noir et blanc.

oratoire-st-joseph-mont-royal
Escalier de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal en version “petite planète” sous 360 degrés. Cliquez sur l’image pour la visite virtuelle interactive. (Photographie et visite virtuelle: Jean-Pierre Lavoie).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *