Les conférences de Palmela 2011 sur la photographie panoramique

Posted by J-P in PHOTOJPL.COM | 1 Comment

Palmela 2011

Les conférences de Palmela 2011 nous font connaitre les spécialistes mondiaux de la photographie panoramique. J’en tire de bons enseignements et l’échange avec les autres photographes panoramiques est profitable.

Ignacio Ferrando Margeli

L’espagnol Ignacio Ferrando Margeli a ouvert la conférence mercredi. Il nous a parlé de ses expériences pour réaliser des images panoramiques impossibles, on entend ici très difficiles. Ce type veut constamment réaliser de nouveaux défis. Il a fait des images panoramiques en escalade suspendu à des câbles. En hélicoptère avec des équipes de l’armée et des spécialistes de mission de sauvetage en montagne, etc. C’est un vrai passionné qui montre une grande détermination et imagination pour arriver à ses fins.

Ignacio Ferrando Margeli
Ignacio est ici suspendu sur un câble pour faire une photo d’une opération de sauvetage simulée

Ignacio et son helicoptère
(Photo: Palmela 2011)

Il a aussi fait une démonstration en soirée de vol de son hélicoptère téléguidé pour faire des images panoramiques aériennes à l’extérieur du château de Palmela en soirée avant le souper. Un succès auprès des participants entassés près des remparts du château qui attendaient impatiemment le décollage!

Les gens regardent le décollage
Les gens regardent le décollage de l’hélicoptère du château de Palmela. (Photo: Palmela 2011)

Un canadien de Colombie Britannique, Ryan Whitehead qui a lancé sa compagnie northstudio360.com, nous a exposé le succès planétaire du “Nimmo Bay Experience“. Son vidéo panoramique 360 degrés filmé à partir d’un hélicoptère nous fait découvrir une organisation de plein air en Colombie Britannique. Il a connu un succès viral sur le web en obtenant 10 millions de visionnements en seulement 20 jours. Il a montré un extrait de la projection et il a été chaudement applaudi après sa conférence. Les impacts de ces projets pour ses clients sont phénoménals en terme de publicité et de promotion de leurs installations. Il faut dire que la beauté des rocheuses de l’ouest canadien contribue beaucoup à ce succès.

Jason Barr et Nicole Tung
Jason Barr et Nicole Tung de la Nouvelle-Zélande, experts en science médico-légale. (Photo: Palmela 2011)

Puis les néo-zélandais Jason Barr et Nicole Tung nous ont parlé de l’utilisation nouvelle qu’ils font de la photographie panoramique dans leur travail contre le crime en tant qu’experts en science médico-légale. Ils reconstituent les scènes de crime, avec trajectoires de balles, analyse des trainées de sang, échantillons d’ADN prélevés sur les scènes de crimes et photographies classiques faites par les photographes de la polices. Tout est intégré dans des visites virtuelles qui permettent de reconstituer les crimes et de présenter les documents en cours aux membres du jury. Au lieu de référer à des pages de documents pour voir les photos X, Y ou Z, armes d’un crime ou échantillons d’ADN relevés sur les scènes de crime comme les procureurs le font traditionnellement aujourd’hui, les procureurs peuvent présenter tous ces résultats virtuellement au jury dans un document visuel complet ce qui rend le processus plus fluide, précis et moins fastidieux.

Présentation de Jason Barr et Nicole Tung
Une page de la présentation de Jason et Nicole sur les avantages de leur nouvelle utilisation de la photographie panoramique dans le processus judiciaire et l’analyse des crimes en Nouvelle-Zélande. Ils disent qu’à leur retour, ils feront plusieurs autres visites virtuelles de scènes de crime du genre.

Foire commercial Nodal Ninja
La foire commerciale avec ici les gens des produits Nodal Ninja, têtes panoramiques et pôles

Will Pearson et Jeffrey Martin de 360 cities
Nous étions bien traités le midi au buffet avec la vue sur la place du Théatre de Palmela. Ici le photographe britannique Will Pearson et Jeffrey Martin venu de Pragues pour son organisation 360cities.net.

Ayrton du Brésil
Ayrton Camargo qui a fait le voyage du Brésil pour donner une conférence sur le photojournalisme en photographie panoramique

One Response to Les conférences de Palmela 2011 sur la photographie panoramique

  1. Suzanne Lavoie says:

    Conférences très instructives, intéressantes et à l’avant-garde… Ignacio Ferrando Margeli m’a beaucoup impressionnée avec ses ”panoramas impossibles” et sa démonstration en hélicoptère téléguidé. Quels défis!

    Ryan WHITEHEAD a réalisé une ”Nimmo Bay vidéo 360 degrés expérience” avec un talent incroyable!

    Je crois que Jason Barr et Nicole Tung aideraient beaucoup Martine et ses confrères pour améliorer les processus judiciaires au Québec… Il y aurait moins de documents et ce serait moins fastidieux!

    Quelle chance tu as J.P. de participer à ces débats et conférences!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *