Les araignées géantes de Louise Bourgeois en visite virtuelle

Posted by J-P in PHOTOJPL.COM | 2 Comments


Sculpture de Louise Bourgeois au Tate Modern, Londres. (Photographie: Rob Telford)

spider-museum-ottawa
Cliquez sur une de ces images pour faire une visite virtuelle interactive de la sculpture installée à Ottawa. (Photographie: Jean-Pierre Lavoie)

Si vous vous promenez autour du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, vous verrez une araignée géante surprenante aux dimensions imposantes. C’est en fait une sculpture qui est l’oeuvre de la sculptrice et plasticienne française Louise Bourgeois, décédée en 2010 à l’âge de 98 ans. L’araignée intitulée Maman a été créé en 1999. Faite de bronze, d’acier inoxydable et de marbre, l’araignée est l’une des six pièces originales construites par Bourgeois. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que Louise Bourgeois avait comme surnom “Femme araignée” puisque ce sont en grande parties ces oeuvres qui l’ont rendue célèbre.

Les araignées géantes ont voyagé un partout au monde entre autres au Royaume-Uni, en Belgique et présentement à Ottawa au Canada. Si vous voulez explorer la sculpture du dessous de l’aranéide avec ses oeufs blancs sous son abdomen, je vous encourage à cliquer sur l’une des images de ce billet pour vous retrouver à l’intérieur des pattes de l’araignée. J’ai réalisé cette visite virtuelle lors de mon récent passage à Ottawa, la capitale canadienne.


La sculpture Maman à Mariekerke, près de la ville d’Ostende en Belgique en 2006. (Photographie semi-aérienne: Yvan Van Hoorickx.) Cette photo aérienne et la suivante ont été prises à partir d’un cerf-volant par un photographe belge. La caméra, qui est contrôlée à distance, est placée dans un berceau soutenu par la ligne du cerf-volant. La sculpture était placée sur la tombe de James Ensor, un artiste belge de renommée internationale. La petite église à côté de la statue était celle que fréquentait Ensor.


Maman à Mariekerke. (Photographie semi-aérienne: Yvan Van Hoorickx)

2 Responses to Les araignées géantes de Louise Bourgeois en visite virtuelle

  1. Suzanne Lavoie says:

    Magnifiques photos de cette fameuse ”araignée”! Informations fouillées et très bien exprimées!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *