Les affiches du PQ gagnent mon concours

Posted by J-P in Photographie | Leave a comment

En allant à pieds acheter une pinte de lait ce matin, j’ai décidé de faire mon propre petit concours improvisé d’affiches électorales. Les règles de mon concours étaient simples. Le parti qui avait le plus d’affiches sur ma route, celui dont les panneaux étaient les plus beaux, attirants, originaux et ceux qui communiquaient bien leur message à mon avis gagnait la guerre des affiches.

Le résultat de mon concours-marche qui a duré une heure trente a été sans équivoque: Le PQ l’a emporté haut la main. Notez que ça n’a aucun lien avec mes allégeances politiques, mais le PQ est vraiment le plus fort dans ce domaine et gagne la bataille des affiches dans Crémazie.

Premièrement, c’est le parti qui a le plus d’affiches sur mon parcours et sur ma rue. Elles sont par ailleurs plus attirantes, hautes en couleurs et aussi plus variées. De plus, il y a diverses saveurs d’affiches et de messages, telles que la candidate seule et des affiches plus spécifiques sur la santé, l’environnement et l’éducation. Remarquez le fond orange de livre ouvert de l’affiche sur l’éducation au graphisme particulièrement réussi. Quant aux autres partis, ils n’ont qu’un seul type d’affiches et nous avons vite fait le tour de leur message qui se résume à présenter leurs candidats.

La main sous le menton de la candidate libérale Michèle Lamquin-Éthier donne un petit côté artificiel et forcé à la publicité. L’affiche est franchement “drabe”, de composition terne et sans intérêt. Bref, elle ne m’a pas conquis:

L’affiche de Québec Solidaire est classique et, encore là, manque elle aussi complètement d’originalité. L’encadrement rouge et sec éveille même dans mon esprit, par je ne sais quel obscur mécanisme, les affinités de certains candidats avec le communisme! Enfin, la pancarte de l’ADQ est un peu plus agréable, mais le type de caractère utilisé pour le logo du parti est quelque peu déroutant avec une flèche vers la droite au-dessus du “d” dont je cherche encore la signification. Où est-ce qu’elle pointe cette foutue flêche? Pourquoi est-elle là? Si vous connaissez la réponse, j’aimerais bien le savoir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *