Le pont Guthrie de St-Armand

Posted by J-P in Photographie | Tagged | 5 Comments

Le pont couvert de Guthrie, situé dans les Cantons-de-l’Est, est probablement le pont le plus charmant au Québec. Je l’ai découvert à vélo près du chemin de monsieur le cycliste et célèbre chroniqueur Foglia à St-Armand. Avec ses 15 m de long, sa travée unique de 4,22 m de largeur carrossable et sa structure de treillis de Town, le pont de Guthrie construit en 1845 est aussi le pont public le plus court du Québec. Au milieu des magnifiques terres agricoles de Pigeon Hill, il enjambe le ruisseau Groat, baptisé ainsi en l’honneur de M. Henry Groat propriétaire de la terre en 1792.

Le hasard a bien fait les choses pour compléter le tableau pittoresque qui s’offrait à mes yeux. Un vieux type souriant passait justement sous le pont avec son tracteur pendant que je prenais des photos.

Le paysage était absolument splendide et, quelle chance, il y avait juste assez de nuages pour rendre le ciel intéressant. Je me suis dit qu’une image panoramique serait le meilleur choix pour mettre en valeur le pont dans son environnement. Ne pas rater cette vue panoramique en cliquant sur l’image suivante pour voir en détail le pont et ses environs:


Localisation du pont Guthrie, source: Transports Québec.
Voir la carte de la situation du pont dans Panoramio (Google Earth) ici.

5 Responses to Le pont Guthrie de St-Armand

  1. Suzanne Lavoie says:

    Merci de nous faire connaître le Québec! J’ignorais l’existence de ce petit pont couvert très élégant de 1845. Très belle nature à St-Armand!

  2. Jean Trudeau says:

    Il n’y a rien comme quelqu’un « de l’extérieur » pour nous faire apprécier nos merveilles! J’espère que vous ne m’en voudrez pas d’avoir inscrit votre coup de coeur à la une de Saint-Armand-sur-le-Web.

  3. Ce pont traverse le Ruisseau Groat, nomme apres mon grandpere de cinq generations avant, M. Henry GROAT nee en (circa) 1749 (probablement en New York). Il a habite sur son ferme a Pigeon Hill. Je serai vraiment plein de remerci (thanks?) si vous pourriez parteger quelques photos plus de cette environs. Pourriez-vous me contacter par email si vous souhaitez. Merci bien! Andrew

  4. J’aimerais pouvour copier la photo panoramique du pond Guthrie pour la mettrre sur mon site. Mais j’ai besoin de votre permission. Je vous ferais référence bien sur. J’ai un gîte a quelques pas du fameux pont mais je n’ai jamais réussis a faire une aussi belle photo.
    Merci d’avance

  5. Pierre Montpetit says:

    Grace à l’article de Foglia et à la découverte de cette photo,demain j’enfourcherai mon vélo à partir du vignoble du Ridge vers le pont puis le chemin Guthrie,Morses line,ch.Gore…et j’espère me perdre dans un paysage bucolique…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *