Le fleuve St-Laurent brille à Québec

Posted by J-P in Photographie | Tagged , | 1 Comment

Hier soir, pour la journée anniversaire du 400ième de Québec, un feu d’artifice grandiose a éclaté sur le St-Laurent entre Québec et Lévis. J’étais sur la Terrasse Dufferin tout près du Château Frontenac pour capter la scène. Il y avait une foule équivalente à la dimension historique de la fête: démesurée. Il fallait arriver tôt pour s’installer pour bien voir les feux. Le spectacle a débuté un peu avant minuit et il était à couper le souffle. La marche du retour de quelques kilomètres a été longue, le trajet en voiture pour sortir de la ville a été lui aussi très lent, mais l’aventure en valait la peine.

Voici l’image panoramique de la scène.

Lire cet article du Soleil pour plus de détails sur l’envergure et la complexité des feux.

Le fleuve Saint-Laurent a droit jeudi soir au plus grand hommage jamais réservé à un cours d’eau au pays. Le spectacle pyromusical Les quatre saisons de Québec éblouit les deux rives de la capitale dans une démonstration de force inégalée.

Plus de 7500 pièces explosives ont été lancées directement des barques au centre des flots, dans un concert où les lumières et les eaux ont valsé jusqu’aux 12 coups de minuit.

Les citoyens et les touristes ont célébré par milliers leur chemin d’eau mythique sous une météo clémente, s’amassant tout au long des rives du Vieux-Port de Québec et des berges de Lévis, jusqu’aux hauteurs du Château Frontenac.

L’objectif était ambitieux. L’inventaire nécessaire pour embraser le ciel équivalait à celui des compétitions internationales de Toronto, de Québec et de Vancouver réunies.

One Response to Le fleuve St-Laurent brille à Québec

  1. Lavoie Suzanne says:

    Grâce à toi nous sommes dans l’ambiance de cette soirée unique. On avait prédit le plus grand feu d’artifice jamais vu au Canada. Ils ont livré la marchandise. Merci!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *