Le défilé Juste pour Rire

Posted by J-P in Généralités, Photographie | Tagged | 5 Comments

Je suis allé à l’ouverture du festival Juste pour Rire hier soir. Il y avait le défilé d’ouverture avec les grosses têtes ou marionnettes géantes, des échassiers, des chars, des musiciens et, bien sûr, la foule en liesse, mais bien disciplinée. Les chars ont été conçus en France pour le Carnaval de Nantes et ont traversé l’Atlantique pour rouler sur les rues de Montréal et ses nids-de-poule. Cependant, la vitesse réduite des chars n’était pas un haut facteur de risque pour leur suspension… De quoi apaiser temporairement la gué-guerre du maire Tremblay avec M. Rozon. L’atmosphère était évidemment à la fête, le défilé remarquable et haut en couleurs. Une bouffée d’air frais qui m’a sorti du quotidien. Compte-rendu de l’évènement dans La Presse.

Les conditions de faible luminosité et le mouvement constant des sujets rendaient mon travail photographique plus difficile qu’à l’habitude. Il fallait travailler avec l’ouverture maximale ce qui donnait une profondeur de champ zéro. Plusieurs images étaient alors hors foyer, mais je suis satisfait des images qui sont nettes. J’ai souvent essayé d’inclure les spectateurs de la foule dans mon viseur pour rendre compte de l’échelle de grandeur des chars et autres personnages du défilé. Voici donc mes six meilleures photos que je j’ai prises de la soirée.

5 Responses to Le défilé Juste pour Rire

  1. Suzanne Lavoie says:

    C’est en effet un spectacle haut en couleur et un défilé remarquable! Scènes d’action et ”punch”…
    Tes photos, J.Pierre, sont très réussies, en dépit de la faible luminosité des lieux et du mouvement de la foule. Bravo!

  2. Langevin, Gilles says:

    Comme ce serait intéressant si nous acceptions de mettre autant de couleur dans
    notre vie; si nous laissions parfois d’être sérieux et acceptions de rire de nous et
    des autres; si nous permettions à la fantaisie de taquiner la raison!

  3. DOUET says:

    Bonjour,

    Bravo pour vos photos.
    Je tiens un petit site Internet ici en France, que je dois amélioré dès que j’aurais un peu de temps, sur lequel je met les Grosses têtes réalisées chaque année par mon beau père Daniel Dupouet pour le Carnaval de Nantes. Cette année il a participé à la réalisation des grosses têtes ayant défilé chez vous à Montréal.

    Si vous avez des photos de ces grosses têtes je pourrais les mettres sur le site.

    Je met votre page en lien.

    Cordialement

    Frédéric Douet

  4. Morgane Bernard says:

    Bonjour,
    je me permet de vous écrire car je fais partie du groupe de personnes nantaises venu avec nos chars participer au festival juste pour rire cet été. je fais partie de l’équipe qui a réalisée le char de mister bean donc si vous voulez voir plus de photos et vous faire une idée plus précise sur la réalisation de ce char mais aussi des autres chars et des défilés je vous donne l’adresse de notre site internet http://carnaval-spirit-team.cyberhosting-fr.com
    Et bien sur félicitation pour vos photos qui sont magnifiques et qui nous rapellent de très bon souvenirs…..

  5. Hi, i believe that i noticed you visited my website thus i got here to go
    back the favor?.I am attempting to to find issues to enhance
    my website!I assume its good enough to use a few of your ideas!!

    my webpage; sky contact number customer services

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *