L’annonce des projets d’éoliennes

Posted by J-P in Photographie | Tagged , | 1 Comment

Un moment ennuyant comme la pluie, mais une réalité de la vie: une conférence de presse. Hier matin, le Premier Ministre du Québec Jean Charest et Hydro-Québec dévoilaient les entreprises qui ont été choisies pour développer des projets d’éoliennes au Québec. À lire l‘analyse de François Cardinal sur l’échec de notre politique énergétique et de l’appétit insatiable des québécois en consommation d’énergie:

Mais que l’on soit pour ou contre, une chose demeure: l’éolien est le symbole d’un de nos grands échecs collectifs, soit notre incapacité à réduire notre consommation débridée d’énergie.

Car on tend à l’oublier: si le Québec doit aujourd’hui se tourner vers l’éolien, ce n’est pas pour substituer une source d’énergie propre à une source polluante, mais plutôt pour répondre à l’appétit énergétique des Québécois.

… À preuve, les exportations nettes du Québec sont passées de 22 TWh à 1,5 TWh entre 1995 et 2004. Elles ont légèrement augmenté depuis, il est vrai, mais la province est néanmoins à des années lumières des 28,8 TWh qu’elle vendait à ses voisins en 1987. Bref, nos besoins ont fait fondre les surplus du Québec comme neige au soleil.

Voici une image panoramique de la conférence de presse.

One Response to L’annonce des projets d’éoliennes

  1. Suzanne Lavoie says:

    Comme j’ai pratiqué en médecine préventive durant 35 ans, e demeure une adepte de la prévention en général. Je considère donc qu’on devrait s’ingénier à diminuer notre consommation en énergie… Chacun doit faire un examen de conscience en ce domaine.

    Ainsi il serait moins nécessaire de recourir à l’énergie éolienne! Moins de casse-tête pour nos gouvernants, pas de protestation dans les zones prévues pour de nouvelles installations éoliennes, plus de sous à dépenser ailleurs (en santé, peut-être?)!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *