Place-Royale à Québec et sa piste glacée

Posted by J-P in Photographie | Tagged , | 2 Comments

Je suis allé faire un tour à Québec samedi passé pour photographier la compétition finale de l’évènement Red Bull Crashed Ice 2008. La piste illuminée descendant jusqu’à Place-Royale était spectaculaire. Les milliers de partisans réchauffaient l’atmosphère survoltée pendant que les athlètes intrépides, un peu fous, dévalaient la piste sur leurs patins vêtus de leur équipement de hockey.

J’ai rencontré plusieurs photographes de presse avec qui je partageais l’espace sur d’étroites plateformes photos le long de la piste. Des gens de Reuters, du Soleil de Québec, de la presse canadienne. Plusieurs avaient l’air de se demander qu’est-ce que je fabriquais avec ma pôle d’une quinzaine de pieds de hauteur, en manipulant une caméra à distance et un étrange flash. Un des photographes de la presse canadienne m’a raconté qu’il avait vu dernièrement des images panoramiques, des photos-bulle sur Cyberpresse. En particulier la dernière avec le maire Gendron. “C’est vraiment très beau et je me demande bien comment c’est fait”, qu’il m’a dit. Alors, pour ne pas faire durer le mystère que j’allais par la force des choses dévoiler à leurs yeux, je lui ai répondu: “Les photos-bulle, c’est moi”. Puis, on a continué de jaser en attendant le début des compétitions. Des gens me demandaient comment je faisais pour cadrer mes images avec la caméra si loin de moi. Je leur répondais que je n’avais pas besoin de le faire parce que, pour ce que je faisais, ce n’était pas nécessaire.

La récolte d’images a été bonne. J’étais très bien placé et mon système fonctionnait admirablement, même si j’avais peur que mes piles faiblissent au grand froid. Le seul problème, mon flash ne partait pas à tous les coups à cause de la basse température. Voici une image panoramique avec extrait sonore qui je l’espère saura vous faire vivre un peu l’atmosphère extraordinaire de cette soirée animée. Cliquez sur l’image et glissez votre souris pour voir l’église Notre-Dame-des-Victoires, la piste de glace, deux courageux patineurs et Place-Royale bondée de monde. Et puis, si vous regardez au bas de l’image dans la photo-bulle sous la pastille contenant le titre de l’image vous verrez que j’avais ma caméra bien à l’oeil. Et oui, le photographe est dans la photo, ce qui est logique quand on photographie toute une sphère. Je regardais mon équipement pour vérifier que mon flash fonctionnait bien… D’habitude, je m’efface avec les pattes de mon trépied lors du traitement de l’image, mais ici je me suis dit que ça ajoutait un élément à l’histoire…

2 Responses to Place-Royale à Québec et sa piste glacée

  1. Langevin, Gilles says:

    Tes bulles sont déjà celles d’un professionnel, et celles d’un professionnel créateur, inventif, qui associe le mouvement, la couleur, le pittoresque, la foule bigarrée et les édifices imposants. Il y a là-dedans du Bosch, du Bruegel et du Chagall, si tu veux te trouver des précurseurs. Tu as choisi une bonne voie en privilégiant cette glissoire surréaliste! Félicitations.

  2. Suzanne Lavoie says:

    Félicitations pour cette photo-bulle extraordinaire, animée, colorée et sonore! C’est merveilleux ce qu’un professionnel de calibre peut réaliser avec une plateforme bien choisie au préalable, un oeil averti, une caméra de classe, une pôle de 15 pieds, un flash adéquat et une enregistreuse qui nous donne l’impression de voir et d’entendre le spectacle… Cette vue nocturne du Vieux Québec avec l’église de Notre-Dame des Victoires, la Place Royale, la descente de glace et les patineurs nous coupe le souffle!
    Bravo!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *