La mosaique des mariés

Posted by J-P in Généralités, Photographie | 3 Comments

L’image que je vous présente ici est faite à partir de centaines de photos prises à notre mariage et durant notre voyage de noces en France, l’an passé. Hélène et moi posions dans nos habits de mariés, nos regards droits vers l’avenir… Ce portrait est l’image maitresse de ma mosaïque dont chaque tuile est en fait une photo. Pour être exact, chaque rangée compte 60 tuiles, il y a 684 images qui servent à faire les tuiles et la mosaïque complète est construite avec près de 6000 tuiles. Oui, chaque tuile peut se répéter jusqu’à dix fois, vu qu’il y a des milliers de tuiles dans la mosaïque.

Tout ce chef d’oeuvre a été rapidement et soigneusement assemblé par un logiciel tout à fait génial, Andrea Mosaic, qui est gratuit et disponible sur internet. Comme la mosaïque est une construction de cette multitude de tuiles, il vous faudrait des jours entiers pour l’assembler manuellement avec beaucoup de patience et de dextérité. Il s’agit d’un casse-tête majeur et l’idéal est de le refiler à une machine qui sait calculer. La bête de somme apte à réaliser ce travail est évidemment l’ordinateur.

Voici donc la mosaïque des mariés. Cliquez sur l’image pour la grossir un peu et mieux voir les “tuiles”.

Ce qui suit est une vue détaillée de mon oeil droit et des tuiles qui le composent. Difficile de reconnaitre mon oeil? Prenez ma parole, c’est bien lui, mon oeil! Hélène disait voir des tas de choses dans mes yeux, ça doit être vrai parce qu’elle se voit dedans!

Enfin, cliquez ici pour admirer toute la mosaïque en pleine grandeur. En une seule image, on refait tout notre mariage et notre voyage de noces! “The mother of all pictures” comme dirait Saddam. L’image qui les contient toutes! Attention, le fichier est assez volumineux (5 Mb) et peux prendre quelques dizaines de secondes à télécharger.

3 Responses to La mosaique des mariés

  1. Darry says:

    Bonjour.

    Je fais des essais de mosaïque photo. La vôtre est la première que je voie en dehors de celles proposées dans les tutoriels des logiciels.
    Pouvez-vous me donner qqes précisions?
    Dimensions de l’image modèle, et dimensions des images sources.

    Merci et bravo pour les photos

    Darry (de France)
    http://photo.ckoistruc.info

  2. sandrine says:

    merci, cela fait un long moment que je cherche comment réaliser une telle mosaique. votre photo est vraiment bien travaillé.

    merci encore.

  3. Suzanne Lavoie says:

    Cher J.Pierre,
    C’est une trouvaille que cette mosaique: félécitations! Cette création demande beaucoup de travail et d’imagination…
    Suzanne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *