La dernière leçon du professeur Randy Pausch

Posted by J-P in Généralités | Tagged | 3 Comments

Randy Pausch est un professeur d’informatique à l’université Carnegie Mellon de Pittsburgh. Il a 46 ans, il a une femme et trois magnifiques jeunes enfants. Jusque là, il n’y a rien d’extraordinaire dans le personnage. Mais il y a autre chose dans la vie de Randy Pausch. L’homme est dans la phase finale d’une lutte contre le cancer du pancréas. Les docteurs lui ont dit qu’il ne lui reste qu’entre un et cinq mois à vivre.

Le professeur a donné sa dernière leçon, “Really Achieving Your Childhood Dreams” en septembre devant un auditoire rempli à craquer par les étudiants et toute la communauté de son université. Ce dernier cours, enregistré sur vidéo, a été vu plus d’un million de fois sur internet. Sa dernière leçon n’est pas sur la mort qui va le terrasser bientôt. Le professeur Pausch n’est pas du genre à se plaindre et de se faire prendre en pitié. D’ailleurs, il dit que ceux qui se plaignent perdent surtout beaucoup d’énergie à le faire. En fait, Pausch manie l’humour de main de maître et à un moment donné il dit qu’il est probablement plus en forme que bien des gens dans l’auditoire. Il se met à faire des push-ups sur la scène. Le professeur dit que sa leçon porte plutôt sur la vie, ce qu’il a découvert durant sa vie et comment il a poursuivi ses rêves d’enfance. Il ne les a pas tous réalisés, mais il raconte qu’on peut gagner beaucoup comme être humain rien qu’à les poursuivre. Il raconte aussi les obstacles qu’il a rencontrés, par exemple, les dizaines de lettres de futurs employeurs qui ne voulaient pas l’engager. Ces obstacles, ces murs de briques, ne sont pas mis sur notre route pour rien, mais pour exercer notre détermination quand on veut atteindre un but.

Voici quelques uns des messages fondamentaux du professeur Pausch qu’il élabore autour d’exemples et d’évènements qu’il a vécu tout au long de sa vie:

“Wait long enough and people will surprise and impress you”.

“Experience is what you get when you don’t get what you want”.

“Brick walls are there for a reason: they let us prove how badly we want things”.

“If you live your life the right way, your dreams will come to you”.

Puis, la foule dans l’auditorium s’est levée et l’a applaudit à tout rompre.

Pourquoi Randy Pausch a fait cette éloquente leçon? En fait, il dit avec une émotion à peine contenue dans sa voix que c’est pour ses trois petits enfants qui pourront un jour écouter leur père et comprendre ses enseignements. Hélène et moi, les larmes aux yeux, avons été captivés et profondément touchés par les reportages sur les leçons du professeur Pausch. Quelle admirable leçon de courage et quel héritage le professeur Pausch donne non seulement à sa famille, mais à nous tous qui pouvons l’entendre!

Donc, voici trois brefs extraits vidéo à ne pas manquer puisqu’ils ne durent que quelques minutes. Le premier est son apparition à Oprah:

Puis, le vidéo de la conférence complète (durée d’une heure) qu’il a donné à l’université est ici:

3 Responses to La dernière leçon du professeur Randy Pausch

  1. Suzanne Lavoie says:

    Veillée extraordinaire passée avec le professeur Randy PAUSCH! Quel homme brillant,humoristique, profond, courageux et porteur de leçons de vie pour toute sa postérité! Ses messages sont d’une vérité désarmante qui suscite la réflexion et le goût de vivre!
    C’est étonnant qu’un ”testament” soit si riche en pensées et en joie pour nous tous!
    Merci, Randy!

  2. Kinishao says:

    Il est décédé le 25 juillet dernier.
    Cet homme était réellemnet extraordinaire.
    Merci de l’avoir évoqué, en espérant qu’il inspirera beaucoup d’autres personnes.

  3. Pingback: Sur la piste de J-P » Décès de Randy Pausch

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *