La bouteillerie du Palais des Papes

Posted by J-P in Photographie, Voyage | 1 Comment

Nous ne sommes pas de fins connaisseurs en vin, mais beaucoup de gens font uniquement le voyage en France pour sillonner la route des vins. Alors, Hélène et moi devions absolument faire une visite dans un domaine du vin alors que nous étions en Provence.

Nous nous sommes donc retrouvés, un peu par hasard, à la Bouteillerie du Palais des Papes à Avignon à la fin de notre visite du somptueux palais. Nous avons fait une pierre deux coups en visitant le Palais des Papes et un haut lieu de dégustation de vins. Aménagée dans une salle d’artillerie, à l’arrière du Palais des Papes, la Bouteillerie offre en effet la possibilité aux visiteurs de déguster quelques vins produits dans la région. Il est évidemment encore ici question de papes avec le vignoble de Châteauneuf, qui est situé un peu au nord de la ville et qui est bien sûr devenu célèbre pour son Châteauneuf-du-Pape.

Tout est ainsi étudié dans cette somptueuse salle historique pour séduire les connaisseurs et les néophytes en vins que nous sommes. Le charme de l’énorme cave à vins du palais avec ses murs en pierre y est d’ailleurs pour beaucoup de choses en nous achevant et en portant l’ultime coup de grâce à notre tentation. Il ne pouvait en être autrement pour nous, simples mortels. Nous étions vaincus. Alors, il ne fallait pas rater l’occasion d’acheter sur place une bouteille de Clos de l’Oratoire des Papes qui est un Châteauneuf-du-Pape 1995, puis une bouteille de Muscat de Baumes de Venise du Domaine de La Pigeade 2003.

Voici donc une photo des bouteilles que nous avons rapportées de la célèbre demeure d’Avignon.

Il ne restera qu’à déterminer l’occasion de les boire un jour en pensant aux oliviers que l’on croit frôler en voiture sur les bords des routes embrasées par le soleil effronté de la Provence et en songeant à l’immensité du Palais des Papes. En attendant, au lieu de vieillir dans la crypte des papes, les bouteilles mûrissent patiemment dans notre sous-sol. Puis un jour viendra où elles mourront et en attendant cet instant, comme les gladiateurs de la Rome antique, elles nous saluent bravement. Celles qui mourront nous saluent. Morituri te salutant!

One Response to La bouteillerie du Palais des Papes

  1. Suzanne Lavoie says:

    En lisant ton commentaire poétique sur la ”route des oliviers” en Provence, j’ai l’impression d’entendre ton père réciter sa ”ROMANCE DU VIN” qu’il nous racontait si souvent… Le fils a hérité du style oratoire du père!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *