La blague qui résume le Québec

Posted by J-P in Généralités | 2 Comments

Plusieurs enjeux critiques préoccupent les humains sur notre petite planète. Il y a la menace climatique, la fonte des glaciers et le niveau de l’océan qui pourra un jour rayer de la carte nos villes côtières, des espèces d’animaux rares sont en train de disparaitre. Il y a aussi les conflits armés dans les pays du Sud, le sida en Afrique, etc.

Mais voilà, qu’est-ce qui nous intéresse, nous, au Québec? La réponse: quelle est la place du Canada dans la constitution. La sempiternelle et redondante question constitutionnelle.

J’entendais ce matin une entrevue à la radio du candidat à la chefferie libéral et ancien ministre libéral, Stéphane Dion. Il a fait une bonne blague qui résume le Québec et montre notre manque de *focus* au Québec pour s’attaquer aux problèmes réels de notre temps.

On demande à 4 étudiants de faire une dissertation sur les éléphants. Il y a un anglais, un français, un américain et un québécois. L’anglais raconte qu’il va faire sa dissertation sur la survie des différentes espèces d’éléphants. Le français la fera sur l’amour chez les éléphants. L’américain fera une recherche sur comment élever les éléphants pour qu’ils deviennent plus gros et plus fort. Enfin, notre bon québécois se demande: les éléphants, est-ce qu’ils sont de compétence fédérale ou provinciale?

Savoureux et un peu désolant, n’est-ce pas?

2 Responses to La blague qui résume le Québec

  1. Suzanne Lavoie says:

    Excellent article! Oui, c’est vraiment désolant!

  2. Isabelle says:

    Super le blog, il avait raison, j’ai bien aimé! 🙂 Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *