Illumination de la Rue de la Commune

Posted by J-P in Photographie | Tagged , | 4 Comments


Vue de la scène sur 360 degrés.

Jeudi soir passé marquait l’ouverture du Festival Montréal en LUMIÈRE. La rue de la Commune fut littéralement enflammée sous nos yeux par des artificiers pour le spectacle “Illumination de la Rue de la Commune”. Les centaines de spectateurs qui avaient bravé le froid baignaient dans la fumée et une atmosphère rougeâtre, embrasée par les dizaines de feux disposés le long de la rue. Les feux d’artifices éclataient bruyamment au-dessus de nos têtes. Un homme vêtu d’un chandail à capuchon allumait de puissantes torches en les agitant à bout de bras, illuminant la foule d’une intense lumière dans une singulière chorégraphie.


Un artificier agite une torche sur la Rue de la Commune.

L’évènement a duré tout au plus une quinzaine de minutes. Ce fut à mon sens, une courte, mais belle réussite, un bon coup d’envoi des festivités à Montréal. Je me sentais privilégié de manipuler mon appareil-photo sur ma pôle télescopique au cœur d’une scène si surréaliste, une vraie fête de la lumière. Le Veux-Montréal avait probablement cet air là lorsqu’a éclaté le terrible incendie qui a dévasté la ville en 1734… Un rouge sang de mort enfumée, de dévastation, de cris horrifiés, de détresse et de panique dans la nuit.

Voyez et entendez ma recréation de l’évènement dans ce pano-reportage de Cyberpresse ou en cliquant sur l’une des images.


L’illumination de la Rue de la Commune, le soir du 21 février.

4 Responses to Illumination de la Rue de la Commune

  1. Louisette Duquette says:

    C’est vraiment magnifique et impressionnant.

  2. Langevin, Gilles says:

    Merveilleuses photos qui nous font préférer vivre en 2008, plutôt qu’en 1734, incendie que tu évoques avec éclat. Fête du feu autant que de la lumière, qui semble laisser froid l’incendiaire! La foule est vraiment enflammée, elle. Il est heureux que l’enthousiasme des voisines, que nous ne voyons pas, n’ait pas fait basculer tes précieux instruments dans le brasier!

  3. Suzanne Lavoie says:

    Photos-bulles d’une qualité artistique extraordinaire et d’une animation vibrante! Ton texte est des plus intéressants. Tu nous fais participer à ce Festival, comme si nous y étions en personne. Vive cette Lumière de Montréal qui nous illumine, nous réchauffe et nous réjouit virtuellement!

    Ce sera difficile de dépasser de tels exploits photographiques…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *