L’hôtel de ville de Montréal nouvelle demeure de Denis Coderre?

Posted by J-P in Montréal, Photographie, PHOTOJPL.COM | 2 Comments

Avec le lancement de campagne de Denis Coderre en vue de gagner la mairie de Montréal cette année, faisons un petit tour du propriétaire de l’édifice montréalais prestigieux où se trament les destinées de la ville depuis des siècles. Pour ce faire, j’ai pensé vous présenter une visite virtuelle de la possible future demeure politique de M. Coderre si jamais la volonté du peuple le portait au pouvoir en novembre 2013. On peut même s’imaginer faisant le tour du propriétaire de l’hôtel de ville avec Denis Coderre lui-même, ce qui rend l’aventure encore plus palpitante quant à moi. Bien entendu, profitons de la dernière technologie en photographie immersive pour découvrir les lieux dans leur perspective réelle. Je sens déjà votre grande impatience ou votre excitation selon ce qui vous allume par les temps qui courent.

Hotel de ville de Montréal
Cliquez sur l’image pour une vue à vol d’oiseau de la propriété de tous les montréalais, l’hôtel de ville de Montréal en panorama interactif sous 360 degrés. (Photographie: Jean-Pierre Lavoie)

Alors sautons immédiatement dans l’arène ou plutôt transformons nous en petit oiseau planant au-dessus du jardin du château Ramezay. D’abord Denis Coderre sera sans doute rassuré puisque la statue de l’ancien maire Jean Drapeau fait le guet constamment au pied du jardin et aussi qu’elle ne risque pas de partir de sitôt. Denis pourra aller à l’occasion réfléchir de préférence seul sur l’avenir de la ville sans la compagnie de manifestants masqués. Il pourra penser à sa vision d’un Montréal intelligent ou bien au développement du système de transport de la ville tout en s’assurant de lutter efficacement contre la corruption et la collusion à l’intérieur de sa grande demeure. Cliquez sur la photographie précédente pour admirer le splendide panorama de ce haut-lieu de pouvoir, à l’aide d’une visite virtuelle interactive sous 360 degrés, où Denis élaborera probablement ses plans éventuellement.

Il faut dire aussi que l’hôtel de ville de Montréal s’est refait une beauté dans les dernières années et sera prêt à accueillir son nouveau prince. L’édifice trône sur la Place Jacques-Cartier sous le regard imperturbable de l’amiral Nelson, juché sur sa colonne. Un rappel symbolique que Denis Coderre, s’il devient le nouveau maire de la ville, sera toujours sous la surveillance du pouvoir anglophone.

Mais laissons maintenant l’extérieur de cette splendide demeure pour visiter sa chambre politique principale où siège notre gouvernement municipal, l’assemblée municipale de Montréal. C’est ici où Denis exercerait son rôle de maire dans sa plus grande expression sous le scrupuleux regard de la gent médiatique et journalistique, les incorruptibles journalistes qui ont su eux échapper au pouvoir maléfique de la collusion jusqu’à présent.

Chambre municipale de Montréal
Cliquez sur l’image pour visiter la chambre du conseil municipal de Montréal en panorama interactif sous 360 degrés. (Photographie: Jean-Pierre Lavoie)

Il est à souhaiter pour l’intégrité de notre société que l’empire du mal et de l’enveloppe brune ne les atteignent jamais. Il serait effectivement triste que les entrepreneurs véreux réussissent à étouffer des scandales ou des scoops juteux à l’aide d’enveloppes de diverses couleurs, au nom du développement des affaires… Tenez-bon alors journalistes assoiffés de justice et veillez au grain sur le nouveau prince de Montréal! Denis Coderre sait bien que son travail sera scruté sous la loupe des journalistes, l’autre pouvoir pour l’instant à l’abri de tous les vices de la corruption et de la collusion que nous révèlent chaque jour les travaux de la commission Charbonneau.

La configuration des lieux, comme on peut le remarquer dans la photographie suivante, avantage les journalistes qui peuvent suivre les élus de haut, bien assis sur les bancs de la tribune de presse.

Tribune de presse hotel ville Montréal
Les journalistes à la tribune de presse lors d’une assemblée municipale à l’hôtel de ville. (Photographie: Jean-Pierre Lavoie)

À la sortie de la chambre du conseil municipal, nous poursuivons notre tournée de l’édifice en pénétrant dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville. Cette pièce est si grande, non pas aux fins d’abriter la multitude d’employés de la ville lors de tempêtes de neige, mais pour y tenir des expositions diverses et accueillir rien de moins qu’un avion tel que ce Blériot XI qui fut un des premiers appareils à survoler la métropole. Nous verrons si Denis Coderre a de la vision afin d’accomplir de grandes choses à Montréal. Le hall d’honneur serait-il assez vaste pour y exposer un paquebot honorable?

Hall de l'hotel de ville de Montréal
L’avion Blériot XI, un des premiers avions à avoir survolé Montréal, exposé dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal. Cliquez sur l’image pour une visite virtuelle en panorama interactif 360 degrés. (Photographie: Jean-Pierre Lavoie)

Enfin, espérons le meilleur pour Montréal, ou à tout le moins mieux que ce que nous avons vécu dans les dernières décennies. La balle est dans notre camp. Souhaitons-nous un maire dynamique, incorruptible et qui verra ce qui se passe dans sa ville! Vous direz que c’est beaucoup demander pour succéder à l’ancien maire de Montréal Gérald Tremblay, flanqué ici de son ancien directeur général Frank Zampino.

Gérald Tremblay
L’ancien maire de Montréal, Gérald Tremblay flanqué de l’ancien directeur de la ville Frank Zampino à une assemblée municipale. (Photographie: Jean-Pierre Lavoie)

Mais il est si bon d’espérer un monde meilleur pour affronter l’avenir! Redonnons la dignité à notre ville comme le souligne si éloquemment et vaillamment le valeureux guerrier Denis Coderre.

C’est ici que notre visite de l’hôtel de ville se termine sur cette question: l’hôtel de ville de Montréal sera-t-elle la nouvelle demeure de Denis Coderre?

Denis Coderre Montréal
Denis Coderre sera-t-il le nouveau maire de Montréal? (Photographie: Paul Chiasson – La Presse canadienne)

2 Responses to L’hôtel de ville de Montréal nouvelle demeure de Denis Coderre?

  1. Gilles Langevin says:

    Voici une série de photos magnifique sur l’Hôtel de ville de Montréal. En raison de la variété et de la sobriété des photos, de la qualité des prises de vue et de l’à propos du choix des pièces de l’édifice, on pourrait conseiller au Bureau du tourisme de Montréal d’emprunter ou d’imiter cette série d’images tout à fait remarquables.

  2. M. Lavoie says:

    Belles photos, angle Coderre douteux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *