Flora de Montréal

Posted by J-P in Généralités, Photographie | Tagged | 2 Comments

Hélène, Suzanne et moi sommes allés aujourd’hui à l’exposition International Flora Montréal 2006 au vieux port de Montréal. Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu aussi chaud à Montréal, 36 gros degrés C alourdis en 46 degrés de température ressentie en tenant compte du facteur d’humidité. Qui a dit que le réchauffement de la planète était une élucubration de l’esprit, une fraude scientifique? Tellement chaud que j’aurais pu arroser les plantes de l’exposition avec mes gouttes de sueur…

Flora est intéressante, mais différente si on la compare aux floralies des dernières années. Les fleurs ont toujours le tour de nous charmer et dans mon cas, la chasse aux images me fait apprécier toutes ces plantes autant que mes compagnes. Pas besoin d’être un homme rose, pour aimer des piments violets!

Après la randonnée à Flora, nous avons fait un picnic qui fut bienvenu par cette chaleur suffocante. Suzanne nous faisait remarquer qu’il y avait plus de sculptures et des montages de plantes aux floralies, tandis que Flora est conçue autour de plusieurs décors qui intègrent la flore. Pour sa part Hélène m’a confié qu’il y a moins de mystère dans Flora et que les potagers et les informations détaillées sur les plantes ont un côté plus terre à terre, contrairement aux floralies d’antan. Entièrement d’accord, avec mes deux belles fleurs qui parlent.

Sur ce je vous laisse avec beaucoup de photos de cette journée. Si vous en voulez encore, toutes les photos sont disponibles ici.

Image panoramique (3 photos à main levée, Rebel XT)

IMG_2058 IMG_2154 IMG_2091 Piments IMG_2136 IMG_2105 IMG_2113 IMG_2071 Hélène sautille IMG_2090 

2 Responses to Flora de Montréal

  1. Suzanne Lavoie says:

    Magnifiques photos! J’aime bien celles où l’on voit le couple (Hélène et J.Pierre) se plaire dans ce décor extraordinaire. Je suis particulièrement fière de celle que j’ai prise de vous deux,avec ta caméra (verrière et vue de Mtl, au fond). C’est la vue du bonheur! 

    J’étais sûre que tu nous ferais goûter à la joie des piments aux couleurs variées. Tu étais en extase comme nous devant les piments violets…

    Cette ”Flora” est orientée d’un point de vue plus commercial que ne l’étaient les floralies des années passées.
    Aspects intéressants: indication précise de chaque espèce de fleur ou de légume; idées pratiques pour jardins privés: nature, mobilier de meubles de jardin et types de matériaux différents pour jardin paysager.

    Merci pour cette belle visite!

  2. Gilles Langevin says:

    Cher Jean-Pierre, Comme toujours, tes photos sont magnifiques; originalité, perfection technique. Surtout, il y a les sujets! Au milieu des végétaux, tu as saisis des fleurs humaines de la plus belle qualité. On devine même une petite fleur qui voudrait bien s’épanouir. On n’a pas le droit d’oublier ton image panoramique faite à main levée. Ciao. Gilles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *