Fenêtre sur une enseignante

Posted by J-P in Famille | 4 Comments

Ma belle-soeur, Isabelle Richard, est une enseignante qui est passionnée par son travail. Le Ministère de l’Éducation nous présente sur son site internet un vidéo qui nous la montre dans son travail avec ses élèves sur la thématique de la poésie.

Cinq groupes d’élèves de différentes écoles et régions du Québec ont exploré à leur façon les nombreuses possibilités de créations autour du thème Dis-moi qui est ton héros. Dans ces courtes vidéos, vous verrez des élèves en action, qui découvrent des aspects de leur culture immédiate et également des dimensions de la culture d’ici ou d’ailleurs. Aidés de l’artiste invité et de leur enseignant, certains jeunes ont inventé un héros aux couleurs et aux formes de leur idéal. D’autres ont métamorphosé une simple marche en une courte danse porteuse des qualités qui définissent les héros. L’expérience aura permis à tous et à toutes de se rapprocher des valeurs qui orientent leur vie, inspirent leur idéal et les unissent aux autres.

J’ai regardé le vidéo et je ne peux que féliciter Isabelle pour son bon travail et sa participation à ce projet. Si vous avez des commentaires ne vous gênez pas pour les écrire dans ce billet et je pourrai les transmettre à Isabelle.

Vous pouvez voir le vidéo en cliquant sur l’image.

4 Responses to Fenêtre sur une enseignante

  1. Hélène Richard says:

    Si mes professeurs du primaire avaient eu une approche aussi innovatrice de la poésie, j’aurais surement développer un intérêt plus profond pour l’écriture.

    Bravo et merci pour les générations futures !

  2. Lavoie Suzanne says:

    Chère Isabelle,
    Félicitations pour ce travail de recherche avec tes élèves du 3e cycle au primaire! Quelle chance ont ces jeunes de t’avoir comme professeur!
    Félicitations également à ton invitée qui a secondé ton initiative!

    Tu as réussi à transmettre à tes élèves ta capacité de REFLEXION…Ainsi ils sont arrivés à s’ouvrir eux-mêmes et à s’ouvrir au monde extérieur (à la grandeur d’un héros littéraire, dans le cas présent)…Ils pourront par la suite cheminer avec enthousiasme dans beaucoup d’autres domaines. Leur vie grâce A toi ne sera pas ennuyante!

  3. Langevin, Gilles says:

    Isabelle,
    J’ai été vraiment émerveillé par cette enseignante aussi vivante et aussi sympathique, tellement
    à l’aise dans son métier, aussi proche de ses élèves, capable d’initier les jeunes à l’importance
    de la langue, de l’écriture et de la poésie. La découverte de l’intimité des personnes,
    c’est-à dire de soi et des autres est au coeur de l’éducation; ces enfants,deviennent des SUJETS,
    capables d’un regard conscient sur soi et et d’un rapport aux autres en leur identité. J’imagine
    difficilement une pédagogie aussi éclairée et des enseignantes plus inspiranres. Heureux enfants!
    Gilles Langevin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *